Principal évènement numérique de la région Occitanie, le festival de la Mêlée Numérique (fidèle soutien des IT Tour et des cybermatinées du Monde Informatique) s’apprête à franchir un nouveau cap cette année après avoir enregistré une affluence record de 8 900 professionnels IT en 2023. Pour la 24èeme année consécutive, le plus grand club informatique de la région organise son évenement du 23 au 30 septembre 2024 à Toulouse (au Quai des Savoirs comme lieu principal) et également en ligne. 550 intervenants et plus de 150 partenaires participent à cette édition 2024. Parmi les têtes d'affiche, de nombreuses personnalités de l'écosystème numérique dont Henri d’Agrain (délégué général du Cigref), Axelle Lemaire (ex-secrétaire d’Etat au numérique), Frédéric Mazzella (fondateur de Blablacar), ou Olivier Vallet (PDG de Docaposte).
Au menu des conférences, des tables rondes, des ateliers, des jobdatings, des concours de pitchs et des moments de networking diffusés en direct sur les réseaux sociaux. Le tout est retransmis également en visioconférence. Chaque année un thème central est proposé. « Pour cette édition 2024, le fil rouge est la souveraineté numérique », nous indique Edouard Forzy, président de La Mêlée. « En toile de fond, une vingtaine de grandes thématiques sont proposées tout au long de la semaine autour des dernières tendances du secteur », précise le dirigeant. Au cœur des débats, la démocratisation de l’IA générative à l’essor des custobots, en passant par l’émergence des plateformes industrielles cloud, la gestion des risques liés à l’IA, l’importance des technologies durables, l'industrie du futur et les nouvelles menaces en cybersécurité.
Une semaine de temps forts
L'emploi et la formation seront aussi au programme, aux côtés du numérique inclusif et de la diversité, de l'e-santé, et du sport connecté. Le festival est également ponctué par des temps forts. Parmi eux, « Meet The Big » est une journée accélératrice de business pour tous les entrepreneurs d’Occitanie. Les visiteurs pourront aussi assister à un concours de pitchs qui récompense les jeunes pousses et projets innovants en matière de cybersécurité. Sont également organisés divers évènements, comme une soirée start-ups, la remise des Trophées Homo Numericus et Femina Numerica, le forum DI des décideurs informatiques ou encore les 40 ans de l’école d’informatique Epita.
Sans oublier le forum de l’emploi IT Jobstic, tout comme « Numérique pour elles » dédiée à la thématique des femmes dans la filière numérique ou le jeudi, la soirée festive Mêlée 3e mi-temps. Enfin, pour les jeunes et les étudiants, la journée du 30 septembre propose des conférences « juniors » ainsi que des ateliers dédiés à l'entreprenariat étudiant et des parcours d’orientation destinés aux établissements scolaires. Informations pratiques, programmes et inscriptions sont à retrouver à cette adresse.