Le FBI construit une base de données biométriques à 1 Md$
Selon le Washington Post, le FBI travaillerait à développer la plus importante base de données biométriques du monde. Le projet, baptisé Next Generation Identification, est estimé à presque 1 Md$ et doit compiler un ensemble de données telles que les empreintes digitales, la reconnaissance des mains, des iris, et du visage. Son objectif : mettre à disposition des autorités américaines des moyens d'identification des citoyens américains et étrangers.
Le FBI doit, dès le mois prochain, conclure un accord courant sur 10 ans pour enrichir la base qu'il détient déjà de données plus fines. D'ici quelques années, insiste le quotidien, les gouvernements étrangers auront également la possibilité de pratiquer ce genre de contrôle sur des données comme les cicatrices, la démarche ou les intonations de voix.
Le projet s'attire les vives critiques chez les défenseurs des droits des données personnelles, qui déclarent notamment que certaines méthodes d'identifications biométriques prévues pour Next Generation Identification ne se sont pas encore révélées efficaces.