Pour répondre à l’augmentation constante des demandes de financement, le Fafiec a souhaité simplifier et automatiser une partie du processus de paiement et ainsi offrir aux organismes de formation une meilleure qualité de services en réduisant notamment les délais de paiement. Dans cette optique, l’OPCA des métiers du numérique vient d’annoncer le lancement d’un service qui permettra aux organismes de formation avec lesquels travaille le Fafiec d’être plus autonomes dans la gestion de leurs dossiers de formation et de fluidifier leurs échanges avec leur OPCA. Parmi les fonctionnalités proposées, le dépôt numérique des documents comptables et des attestations nécessaires au traitement des dossiers de facturation et de suivi d’activité pour visualiser la situation des dossiers en subrogation de paiement et les règlements versés. Le service propose aussi un accès simplifié pour consulter et répondre aux appels d’offres du Fafiec dans le cadre d’Actions collectives nationales (ACN), de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), de Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE), etc.
Dans ce nouvel espace, les organismes de formation pourront également s’informer sur les actualités du Fafiec et de l’emploi formation. La publication d’études sur la branche professionnelle et ses métiers, l’édition de guides pratiques, de nouveaux critères de financement, et d’informations juridiques, Ils pourront par ailleurs se documenter sur l’ensemble des dispositions réglementaires auxquelles est soumise leur activité : certification, contrôle qualité, facturation, etc.
Un développement effectué avec divers organismes de formation
Quatre organismes de formation ont été invités à compléter les besoins définis dans le cahier des charges de la plateforme. Six mois plus tard, ils ont pu en valider la maquette et soumettre leurs propositions pour de premiers ajustements sur le parcours de navigation et les grandes fonctionnalités de l’espace. Avant son lancement définitif, un panel plus large d'une quinzaine d’organismes de formation représentatifs a pu expérimenter l’espace pendant un mois et demi. Cette phase a permis d’apporter les derniers ajustements à la plate-forme.