Alors que Facebook est toujours empêtré dans l’affaire Cambridge Analytica, les utilisateurs cherchent à protéger leurs données du réseau social. Alors que certains choisissent de le quitter purement et simplement, Mozilla a préféré proposer une extension de ses Containers, qui existent depuis 2016. Le développeur de Firefox propose ainsi depuis fin mars de protéger les données personnelles d’un utilisateur lorsqu’il se rend sur Facebook avec le navigateur.
Le réseau social collecte en effet nombre d’informations grâce aux cookies installés sur ces pages. En Europe, Facebook va devoir être plus transparents auprès des utilisateurs, mais continue à collecter adresses IP et autres informations plus personnelles. Le principe du Container de Mozilla est d’isoler l’identité Facebook du visiteur du reste de son activité sur Firefox. Le réseau social aura donc plus de mal à transmettre du contenu ciblé sur une page où ce bac à sable est exécuté.
Le module complémentaire de Mozilla est installable sur la dernière version de Firefox en suivant ce lien. (Crédit : Mozilla)
Cependant, « Mozilla a réalisé que Facebook pouvait toujours identifier les utilisateurs en dehors du Container lorsqu’ils se connectaient à d'autres sites appartenant au réseau social » indique la société dans un communiqué. Par exemple, si l’utilisateur passe par Messenger, il est en dehors de Facebook Container, et la multinationale peut quand même le localiser. Mozilla a donc mis à jour son module complémentaire qui isole désormais les sites d’Instagram et Messenger dans un conteneur séparé, de manière à éviter le pistage des activités sur d’autres sites, grâce à des cookies tiers. « Les données peuvent toujours être partagées entre ces trois sites dans le container Facebook. L'extension Facebook Container fonctionne avec la version la plus récente de Firefox. Elle ne fonctionne pas sur les autres navigateurs, ni sur Firefox pour mobile. »