Le e-learning progresse chez les cadres et les commerciaux
Une étude de Cegos sur la formation en entreprise montre que les formations en e-learning satisfont de plus en plus ceux qui y ont recours. D'autant plus quand elles sont complétées par l'intervention d'un professeur.
Entre juin 2007 et juin 2008, la pratique du e-learning est en légère baisse. Pourtant, Cegos note qu'elle progresse pour certains profils de personnes. 34% des sondés(*) par le groupe de formation disent avoir eu recours au e-learning, contre 37% l'année précédente. La pratique de ces outils en ligne a surtout progressé chez les commerciaux (58% de ceux qui ont été sondés disent y avoir eu recours contre 43% en 2007) et chez les cadres (56% contre 47% en 2007). Les administratifs, en revanche, sont un recul sur l'utilisation de ces formations (36% contre 44% en 2007), de même que les employés et ouvriers (23% contre 31%).
Les secteurs d'activité les plus friands de ces technologies de formation sont toujours les banques, l'assurance, l'informatique et les télécommunications. Le secteur industriel et le commerce y recourent moins fréquemment.
La préférence va aux formations mixtes, avec un professeur
Comme on avait pu le constater depuis quelques années déjà, le e-learning est plus apprécié lorsqu'il est couplé, au bon moment, avec l'intervention d'un professeur en présentiel. Cette pratique est qualifiée de « blended » (mélangée) puisqu'elle mêle deux modes. Le niveau de satisfaction sur ces formations mixtes a sensiblement progressé : 82% des utilisateurs en ayant bénéficié leur donne l'appréciation "très bien" (38%) ou "assez bien" (44%). Ils n'étaient que 70% l'an dernier. Néanmoins, même parmi les personnes s'étant retrouvées seuls devant les outils en ligne, on compte 66% de satisfaits (contre 56% en 2007).
Le contenu technique prime
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L'enquête de Cegos confirme aussi que le contenu technique constitue le critère le plus important du e-learning (cité en premier par 43% des répondants), suivi par la qualité visuelle du modèle (38%) et la facilité avec laquelle on y accède (24%). On trouve ensuite l'interactivité, la facilité de navigation, le réalisme des situations présentées et l'aide en ligne. L'usage de la vidéo apparaît moins recherché.
Enfin, sondés sur leurs attentes, la moitié des salariés interrogés aimerait que le e-learning et les formations mixtes (en salle/en ligne) se développent. Ils sont presque autant à souhaiter des actions de type coaching, des formations sur le terrain, des outils de formation collaborative (blogs, forums, wikis). 43% parlent de ressources de type podcasts et de formations sur téléphone mobile. Parallèlement, ils sont tout de même 60% à vouloir que soient maintenues les actions de formation.
(*) 900 salariés d'entreprises de plus de 1 000 personnes