Occupant jusqu’alors le poste de DSI de Veolia Eau France, Benito Diz a rejoint le cabinet de conseil TNP spécialisé en management de la performance IT en tant que directeur en charge des projets de migration cloud et de DevOps. Sa prise de fonction est effective depuis le 4 septembre dernier. Dans le cadre de sa mission, il pilotera les grands programmes de transformation des comptes clients CAC 40 et SBF 120 du cabinet. Au cours d’un parcours qui a démarré il y a 30 ans, cet entrepreneur/développeur, passionné par l’informatique et les réseaux a accompagné ou dirigé des programmes de transformation métiers et SI dans des secteurs variés : sociétés de services et consulting informatique, banque, divertissement, énergie, secteur public et environnement. « Je me suis intéressé à l’informatique en 1977 au moment de la sortie de l’Apple II, », nous confie Benito Diz. En 1984, il passe à l’action et créée son entreprise Powersoft, ou il fait du développement sur des Amstrad PC tout en suivant en parallèle des études d’informatique de gestion au CNAM.
Il occupera ensuite différentes fonctions tant dans des start-ups que dans des grands groupes : chef de projet chez Blue Sa (1985/87), responsable micro-informatique à la Westminster Bank (1988/90), responsable micro-informatique et réseaux à la BNP Lease Group (1991/96), puis, responsable réseaux et télécommunications chez EMI Music. Il poursuit sa carrière chez Engie (ex GDF Suez), comme responsable des infrastructures ou il pilote pendant 11 ans des équipes à l’opérationnel et au fonctionnel (37 personnes) ainsi que des collaborateurs d’entités à l’international (12 filiales).
Une double casquette à la DSI de Veolia
En 2009, il devient directeur des infrastructures du Conseil Général des Hauts-de- Seine, avant de passer chez Veolia ou il exerce une double fonction. « J’ai été directeur général de Veolia Water Information Systems, une ESN interne à Veolia Eau France que j’ai transformée pour la rendre plus efficiente et l’aligner sur les besoins métier », précise Benito Diz. « En parallèle, j’ai été nommé DSI de la division eau France de Veolia après avoir créé la filière informatique et la DSI ». Pendant cette période, il a porté dans le cloud public la globalité du système d’information de Veolia Eau France.
« La problématique actuelle des entreprises consiste à prendre en charge le legacy pour le transporter dans le cloud afin d’être plus efficient pour le transformer en utilisant toute la puissance du cloud, », expose Benito Diz. « Il s’agit également de faire évoluer le legacy pour répondre aux besoins métiers des clients et ce de plus en plus vite. Nous devons pousser une offre qui soit technocentrics et businesscentrics. L’entreprise, l’IT doivent mettre en place une gouvernance technologique pour rester dans l’action et répondre à tous ces besoins d’évolution avec un Time to market ne cessant de réduire », a-t-il conclu.