Cinq mois seulement après sa nomination à la tête de Yahoo, Scott Thompson se trouve impliqué dans une affaire de CV embelli. La firme a nommé trois membres du conseil d'administration au sein d'une commission spéciale qui sera chargée d'étudier les conditions de recrutement de son dirigeant. Elle lui reproche d'avoir menti sur ses qualifications et d'avoir fait mention d'un faux diplôme en informatique alors qu'il était seulement diplômé en comptabilité.
Présidée par Alfred Amoroso, dirigeant indépendant ayant rejoint le board de Yahoo en février dernier, cette commission spéciale mènera une étude approfondie sur les qualifications universitaires de Scott Thompson, ainsi que sur les faits et circonstances liés à leur étude dans le cadre de son embauche en tant que directeur général, a indiqué Yahoo.
En parallèle, Patti Hart, une administratrice de l'entreprise de Sunnyvale ayant piloté le processus d'embauche, a démissionné mardi. « Patti Hart a décidé de ne pas se représenter au conseil d'administration de Yahoo lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires », a précisé le portail dans un communiqué.
Un problème passé à la loupe par le board
La biographie de Scott Thompson, sur le site web de Yahoo, ainsi que dans les documents transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission), organisme fédéral chargé du contrôle des marchés financiers aux Etats-Unis, indiquait qu'il avait obtenu un diplôme universitaire du Stonehill College, en comptabilité et en informatique. Or, Scott Thompson est uniquement diplômé en comptabilité, a reconnu Yahoo.
L'actionnaire Daniel Loeb, qui dirige le fonds d'investissement Third Point, a révélé le problème dans un courrier rendu public le 3 mai dernier. La société a admis l'erreur mais manifesté son soutien à Scott Thompson avant d'indiquer dans un communiqué publié un peu plus tard, le même jour, que le conseil d'administration allait examiner la question. Daniel Loeb a par ailleurs souligné des inexactitudes dans le curriculum vitae de Patti Hart. Le document indique qu'elle possède une licence en marketing et économie de l'Université de l'Etat de l'Illinois. Yahoo a reconnu plus tard qu'il s'agissait d'une licence en gestion comportant une spécialité en marketing et en économie.
Les autres membres du comité formé par Yahoo pour se pencher sur le recrutement de Scott Thompson sont John Hayes et Thomas McInerney, deux directeurs indépendants qui ont rejoint le conseil d'administration de Yahoo en avril. La société a également embauché un ancien procureur fédéral qui intervient comme conseiller indépendant du board. Il s'agit de Terry Bird du cabinet juridique Bird, Marella, Boxer, Wolpert, Nessim, Drooks et Licenberg. La formation de ce comité avait été révélée par le Wall Street Journal.
Le DG de Yahoo soupçonné d'avoir bidonné son CV
Yahoo a mis en place une commission spéciale chargée d'enquêter sur les diplômes de son directeur général, Scott Thompson, accusé d'avoir enjolivé son CV. La firme a également annoncé le départ de Patti Hart de son conseil d'administration, pour des raisons similaires.