Comme chaque année depuis 2012, Puppet, spécialiste de l'automatisation IT, publie son rapport sur l'état du DevOps. Cette méthode est depuis quelques années une tendance forte du développement d'applications en rapprochant les programmeurs des personnes en charge de l'exploitation. Puppet a interrogé plus de 3000 personnes dans le monde entier (39% issus des Etats-Unis, 29% en Europe et en Angleterre, 18% sont en Asie).
Dans le millésime 2018, on apprend que 80% des entreprises ont bien avancé dans l'intégration du DevOps, l'étude les classe au niveau medium. Elles sont moins de 10% à arriver au niveau le plus élevé et 11% à débuter leur activité DevOps. L'étude montre par ailleurs que le voyage vers le DevOps n'est pas synonyme de succès systématique. « Ce voyage n'est pas linéaire. Il y a eu plusieurs lancements et quelques abandons en cours de route, qui ont pu émousser l'élan initial », explique le rapport. Il ajoute que le prochain défi pour les entreprises est de dépasser le cadre expérimental du DevOps ou réservé à des petites équipes.
Les 5 étapes pour progresser dans le DevOps
Pour dépasser ce plafond de verre pour le DevOps, le rapport préconise 5 étapes. Avant toute chose, les entreprises doivent construire un socle commun sur le DevOps (supervision, modèle de test, collaboration, métrique, etc.) avec un focus sur la maintenance et la pérennité de ces fondations . La première étape conseillée par l'étude est la normalisation de la pile technologique avec une attention particulière autour des outils de contrôle de version et des OS. L'objectif est de donner les mêmes briques technologiques à l'ensemble des équipes.
La seconde étape se focalise sur la standardisation avec comme credo l'homogénéité du SI (un seul système, un OS unique et des pratiques uniformes). La troisième étape porte sur l'extension des pratiques DevOps en se concentrant sur les points de contention comme le déploiement. La quatrième étape pousse à automatiser l'infrastructure de livraison des applications. Enfin, le cinquième élément apporte la capacité à fournir des fonctionnalités de self-service avec des réponses aux incident automatisées et des ressources disponibles à la carte. Une fois atteint cette dernière marche, l'entreprise aura atteint la quintessence du DevOps. Il reste néanmoins encore du chemin à parcourir pour les entreprises.