Le WiFi 6 est la technologie de connectivité sans fil la plus recherchée par les entreprises, mais la pénurie mondiale de puces freine son déploiement, selon le cabinet Dell'Oro. Le délai habituel requis pour l'achat des derniers équipements WiFi (points d'accès, routeur,...) est de deux à quatre semaines, selon l'auteur du rapport, Tam Dell'Oro, PDG et fondateur du groupe. « Maintenant, nous envisageons de trois à six mois », a-t-elle déclaré.
La pénurie mondiale de semi-conducteur est à blâmer. Selon Dell'Oro, les plus grands fournisseurs de WiFi d'entreprise ont été les premiers à ressentir le manque plus tôt cette année. Cisco, Extreme Networks et HPE/Aruba ont signalé dans leurs résultats du deuxième trimestre que la pénurie affectait l'offre, et de nombreux autres vendeurs américains et européens ont signalé des problèmes similaires au 3e trimestre. Cela a conduit les constructeurs à adopter un système de triage pour répondre aux besoins des clients informatiques d'entreprise, a déclaré Tam Dell'Oro. Les clients dont les réseaux sont défaillants, ou ceux dont le matériel est particulièrement obsolète, peuvent être placés en haut de la file d'attente, mais l'entreprise basée sur un cycle de rafraîchissement normal sera placée en file d'attente.
Pas d'amélioration avant fin 2022
« Ce que nous entendons de tous les fabricants, c'est qu'ils essaient d'aider les clients qui sont dans une situation désespérée », a-t-elle expliqué. Des retards de livraison causés par des pénuries ont été ressentis dans l'ensemble de l'industrie informatique, mais le WiFi 6 a été particulièrement touché. Tam Dell’Oro a déclaré que la norme est désormais celle par défaut pour les entreprises effectuant des mises à niveau programmées, et ce depuis début 2021. « Le WiFi 6E commence tout juste à arriver sur le marché, et ce n'est que le début », a-t-elle noté.
De plus, il est peu probable que la situation s'améliore de sitôt. « Si vous écoutez les conférences téléphoniques sur les résultats financiers, la quasi-totalité des dirigeants des équipementiers réseaux disent tous qu'ils s'attendent en discutant avec leurs fournisseurs de composants, que les contraintes d'approvisionnement vont se poursuivre au cours du premier semestre 2022 », explique Tam Dell'Oro. « Cela pourrait s'atténuer au cours de la seconde moitié de 2022, mais ils ne sont pas vraiment sûrs ».