Deux ans après avoir annoncé la disponibilité de la version développeur de son ordinateur portable XPS 13 sous Ubuntu 14.04 avec support long terme (Long Term Support), Dell remet le couvert. Le constructeur texan vient ainsi de lancer, dans un premier temps aux Etats-Unis puis en Europe et au Canada en septembre, un modèle tournant sur la version 18.04 LTS de la distribution open source Ubuntu.
Les caractéristiques ont été - sans surprise - revues à la hausse avec notamment la présence selon les versions d'un processeur Intel Core i5 (8250U) ou i7 (8550U) de 8e génération. Cette dernière configuration est disponible avec 4 Go de RAM LPDDR3 et 128 Go de SSD, sachant que la configuration maximale pourra embarquer jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR3 et 256 Go de SSD. Les tarifs annoncés pour la version américaine du Dell XPS Developer Edition sous Ubuntu 18.04 sont compris entre 950 et un peu plus de 1 800 dollars. Un tarif qui en France (hors taxes) devrait être légèrement supérieur à savoir respectivement entre 1 000 et 2 000 euros. Le port Thunderbolt 3 permet à la fois de charger le portable, connecter jusqu'à 2 écrans 4K et bénéficier d'un taux de transfert de 40 Gbps.
Chiffrement et automatisation des déploiements
Parmi les fonctions de sécurité installées par défaut, on trouve du chiffrement (Data Protection Encryption), de la détection des menaces (Endpoint Security Suite) ainsi que Client Command Suite pour automatiser les déploiements, le monitoring et les mises à jour.