Le manque de professionnels dans le secteur IT est un constat avéré. Une étude réalisée par la plateforme d’apprentissage Udacity vient mettre en lumière les causes et les conséquences de cette pénurie de ressources dans les entreprises du numérique. Elle a été réalisée en collaboration avec l'Institut Ipsos auprès de 2000 dirigeants et plus de 4000 collaborateurs en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Selon les résultats, la rareté des talents dans les professions technologiques n’est pas à prendre à la légère. En effet, cette situation irait jusqu’à mettre en péril la compétitivité des entreprises quels que soient les pays étudiés. En France, 63 % des dirigeants déclarent ainsi que le manque de compétences IT a un impact allant de modéré à majeur sur leur activité. L’Allemagne (63 %), suivie de près par les États-Unis (57 %) et le Royaume-Uni (55 %) qui font également état du même phénomène.
Autre constat relevé dans ce rapport : les actions des entreprises pour perfectionner leurs employés sont insuffisantes et ne permettent pas de changer la donne. Dans l’Hexagone, un peu plus de la moitié (53 %) des dirigeants indiquent que les initiatives de transformation numérique sont freinées par le manque d'engagement de la part des collaborateurs. Les raisons de cette faible appétence ? Des doutes émis par ces deniers sur la réelle efficacité des programmes pour accompagner leur montée en compétences. A cela s’ajoutent des différences entre la perception des dirigeants et le ressenti des collaborateurs sur l’utilité de ces parcours. En effet, si 79 % des chefs d’entreprise estiment que les formations proposées sont efficaces, a contrario, seuls 37 % des travailleurs s’en disent satisfaits.
De fortes attentes des jeunes sur la formation
Pourtant, les employés attendent de leurs directions qu’elles engagent des initiatives de transformation des compétences. Sur l'ensemble des pays interrogés, la majorité de collaborateurs âgés de 18 à 49 ans considèrent que leurs employeurs devraient investir dans leur avenir professionnel en proposant des formations IT plus qualifiantes. En France, 50 % des personnes âgées de 18 à 29 ans nourrissent ces attentes. Selon Udacity, ce sondage est un signal d'alarme pour les dirigeants qui doivent dès à présent investir dans la transformation des talents. La plateforme souligne que le développement de carrière en interne pourrait pallier les difficultés de recrutement des organisation, accroître la productivité et améliorer le travail à distance.
D’autant plus que l’acquisition de savoir-faire technique est un élément clé pour fidéliser les équipes en contribuant à l’épanouissement professionnel des collaborateurs. « La mauvaise perception des collaborateurs quant aux formations proposées indique aux entreprises l'importance de mettre en place une stratégie de transformation des compétences répondant aux besoins actuels du marché » recommande Pascal Dallioux, vice-président France et Europe du Sud chez Udacity. Selon lui, en suivant cette piste, les entreprises seraient moins freinées dans leurs projets d’innovation.