La 4ème édition du Défi H se prépare activement. Depuis trois ans, à l'initiative de Sogeti France et du Monde Informatique, des étudiants d'écoles d'ingénieurs informatiques s'investissent pendant huit mois dans un projet innovant destiné à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Lauréat du Défi H 2014, la solution Wink & Talk présentée par cinq élèves de l'ECE Paris (soutenus par l'association Alis) permet à des personnes atteintes d'un syndrome Locked-In de communiquer. Les jeunes gens vont maintenant défendre leur projet sur la compétition Capgemini Super Techies Show qui se tient ce mois-ci en Inde, à Bombay. Sur place, ils vont affronter 11 groupes d'étudiants de cinq autres pays avec l'objectif de résoudre des défis réels rencontrés par de grandes entreprises.



Ouverture des inscriptions le 14 octobre 2014

Les candidatures du Défi H 2015 de Sogeti France seront ouvertes dans quatre semaines, en partenariat avec cinq acteurs investis dans l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées : Tremplin, Adapt, Exéco, la Fondation Garches et Talenteo. Les dossiers d'inscription pourront être déposés à partir du 14 octobre et jusqu'au 28 novembre 2014, date limite pour le faire. Après analyse des dossiers, Sogeti France donnera le top départ de la compétition le 10 décembre. « Plusieurs nouveautés accompagnent cette édition 2015 », souligne Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France, qui supervise l'initiative. En premier lieu, il confirme l'organisation d'une édition hollandaise du Défi H, sous le nom de « Project B ».


Pour la 1ère année, le Défi H comporte une édition hollandaise.

Deuxièmement, la compétition se complète d'une catégorie « Jeunes pousses ». Cette création est motivée par les différents niveaux de maturité qui existent parfois entre les équipes. « Il est important d'en tenir compte pour qualifier les projets », explique Jacques Mezhrahid en évoquant notamment les étudiants de première année qui rentrent dans le métier de l'IT. Ils apportent des idées même s'ils n'ont pas encore toutes les compétences technologiques pour les mettre en avant. Ce qui compte ici, c'est leur fraîcheur, d'où la décision de segmenter un peu plus la manière de regarder les différents projets pour éviter de créer des disparités.

Le Défi H 2015 s'inscrit dans la nouvelle économie

Parmi les autres nouveautés, Sogeti France va accompagner plus fortement les projets au niveau de l'incubation, donc vers l'étape start-up. Concrètement, cela se matérialisera par une séance de coaching. Pour le réaliser, la SSII mène une réflexion autour de l'étape de remise des prix qui se concentrait jusque-là sur une soirée. L'idée serait cette fois de faire précéder cette cérémonie d'une demi-journée pour mettre en évidence des retours d'expérience sur les start-ups et expliquer comment on peut faire avancer un projet. Cela donnerait aussi l'occasion de réaliser des échanges avec les équipes hollandaises qui sont allées au bout de l'aventure Project B.

Enfin, le Défi H est désormais identifiée et intégrée dans la démarche French Tech. Celle-ci a été lancée en novembre 2013 par le gouvernement français pour mobiliser un écosystème autour du développement de start-ups numériques. « C'est une façon de participer à la nouvelle économie et de pérenniser le Défi H dans le temps, cela me tenait à coeur », pointe Jacques Mezhrahid. La compétition est ainsi arrimée dans une démarche d'impact économique qui couvre la création d'entreprise et s'insère dans une filière French Tech.

Enfin, un nouveau partenaire a rejoint le Défi H 2015. Il s'agit de Talenteo, un acteur du recrutement ayant vocation à faciliter la rencontre entre des entreprises et des professionnels en situation de handicap. La société a aussi constitué un réseau social pour relier les acteurs du handicap et de l'emploi.