Après l’ouverture en 2017 de ses classes préparatoires en dehors de Paris, l’Epita se renforce en régions. L’école d’informatique appartenant au groupe Ionis vient en effet d’obtenir l’accord de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour installer ce cycle à Lyon, Strasbourg, Rennes et Toulouse. Avec cette offre, les candidats installés en régions lyonnaises et toulousaines auront la possibilité de réaliser toute leur scolarité sur place. De leur côté, les élèves basés à Rennes et Strasbourg pourront réaliser la 1re année du cycle ingénieur sans quitter leur ville, puis choisir un autre campus parmi Paris, Lyon et Toulouse pour terminer leurs études.
Pour Joël Courtois, directeur général de l’Epita, cette annonce s’inscrit dans la continuité de l’implémentation de l’école d’informatique, en dehors de Paris entamée en 2017 avec la création de ces quatre campus, mais elle répond aussi aux demandes et besoins des étudiants ainsi qu’aux attentes des entreprises. « Certains de nos étudiants en profiteront pour rester près de chez eux plus longtemps, au plus proche de leurs familles et amis à la fois sur des périodes de cours mais aussi sur des périodes de stage », a-t-il exposé dans un communiqué.
Deux Majeures à Lyon et Toulouse en seconde partie du cycle ingénieur
Si le programme pédagogique de l’Epita reste identique, deux spécialisations à destination des 4e et 5e années ont été ajoutées à certains campus. A Lyon, la Majeure Industrie 4.0 permettra d’acquérir un socle de connaissances en systèmes embarqués et en robotique. De son côté, la Majeure sécurité et Sûreté de l’intelligence embarquée (SSIE) dispensée à Toulouse permettra de se former aux techniques d’IA et de sécurité des systèmes embarqués. Outre le recrutement d’enseignants-chercheurs, l’école a entamé une collaboration avec des acteurs locaux de l’industrie et de l’enseignement supérieur pour adapter sa pédagogie, ses projets de recherche et également définir les référentiels de compétences des ces deux spécialités. Ce développement va également permettre à l’école d’informatique d’être en meilleure adéquation avec les besoins de compétences spécifiques au domaine du numérique au niveau local.