Décidément les pirates informatiques ont une filiation avec leurs ancêtres qui sillonnaient les mers et les océans. Mais ici point besoin de crier à l’abordage pour arraisonner un navire, le ransomware sert de torpille et provoque plus de dégâts. Dans le secteur maritime, la dernière victime en date est le croisiériste norvégien Hurtigruten.
Le spécialiste des croisières dans les fjords a subi une attaque par ransomware. Dans un communiqué, Hurtigruten confirme l’incident, mais sans donner de détail sur l’attaque proprement dit et sur une éventuelle rançon. Dans un entretien avec Reuters, Ole-Marius Moe-Helgesen, responsable IT du croisiériste a décrit l'incident comme « une attaque sérieuse » contre son IT mondiale.
Des sites inaccessibles
Le résultat est en tout cas visible sur les sites de Hurtigruten qui affichent le message « Sorry, the website isn’t working right now ». Impossible donc de faire des réservations ou d’accéder à son dossier. La société n’a pas non dit plus si la cyberattaque avait entraîné un vol de données en plus de leur verrouillage et de la perturbation de son IT.
Il ne s’agit en tout caspasdu premier acteur du monde maritime à être touché par un ransomware. Carnival en a fait les frais cet été. Quelque temps après, c’était au tour du groupe CMA-CGM d’être touché par la même avanie. Avec la pandémie, le secteur du tourisme est déjà particulièrement affecté et une cyberattaque rajoute des problèmes supplémentaires.