Le Crédit Agricole vient d’annoncer le lancement d’AgriManager, un serious game conçu pour former les futurs agriculteurs aux différentes étapes de l’installation à la gestion d’une exploitation agricole. Ce jeu éducatif explique aux étudiants des filières agricoles en quoi la banque/assurance peut être utile au développement d’une exploitation. Les objectifs sont la sécurisation de l’activité et l’obtention de revenus réguliers. Celui qui générera des revenus récurrents et se positionnera comme un gestionnaire avisé l’emportera. Il ne s’agit pas d’avoir la plus grande exploitation pour gagner. AgriManager ressemble, avec son site web, à un réseau social destiné à favoriser les échanges avec les établissements d’enseignement agricole. Il propose au cours de 5 épisodes de se mettre dans la peau d’un jeune agriculteur confronté à un scénario de reprise d’une exploitation agricole en polyculture élevage de taille moyenne.
Permettre aux agriculteurs d'anticiper les risques
Plongé au cœur de l’exploitation, le joueur va devoir faire les bons choix pour développer harmonieusement son exploitation en sécurisant son activité et en faisant face aux différents aléas : la reprise d’une exploitation, la gestion d’une première entreprise agricole, la construction des bâtiments, le développement des cultures, l’équipement en matériel, l’achat du bétail, la sélection des cultures ou encore le pilotage de l’activité. Le joueur devra souscrire des emprunts matériels, obtenir des offres de financement et anticiper les risques afin de gérer au mieux son exploitation. Au cours du jeu, des intempéries surviennent (météo, pannes, maladies, cours de bourse, etc.) afin d’apporter un peu plus de complication.
AgriManager est gratuit et accessible sur Internet. Les étudiants peuvent y jouer en solo, en mode classe avec un responsable de formation ou s’affronter en compétition avec d’autres établissements d'enseignement agricole (régional, national). Ce jeu sera bientôt accessible au niveau international. L'app a nécessité 2 années de préparation, l’appui d’études marketing menées en amont auprès des jeunes étudiants quant à leurs attentes sur le rôle et l’aide apportés par les banques et des conseils d’experts du monde agricole. Il a été développé avec des lycées agricoles et 10 caisses régionales du Crédit Agricole.