Le Crédit Agricole d'Ile-de-France est actuellement confronté à une baisse de fréquentation de la clientèle qui devrait se solder par la fermeture de 50 agences d'ici 2015. Pour inciter les  usagers à se rendre dans ses agences, la banque compte déployer plus de 2 800 tablettes Samsung Galaxy Note 10.1 dans ses 300 établissements franciliens. Le projet, qui est actuellement en phase de test dans 135 agences, permettra aux utilisateurs de pouvoir signer électroniquement des documents relatifs à leurs opérations bancaires sur des tablettes Android qui seront mises à leur disposition. Ces terminaux, qui resteront basés dans les bureaux des conseillers commerciaux, permettront à ces derniers de mieux accompagner leurs clients. La signature électronique a notamment pour avantage d'éviter de scanner les documents lors de la signature de contrats et de recourir ensuite à l'OCR (reconnaissance optique de caractères). L'utilisation de ce système permet ainsi de gagner du temps.  Â
Les conseillers pourront ainsi se décharger des problèmes liés à la gestion des documents (classement archivage) et à l'impression. « Nous voulons faire évoluer les usages de nos clients en leur donnant  plus d'autonomie et en renforçant la proximité avec leurs conseillers », a déclaré Bertrand Chevalier, directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France à l'occasion d'un point presse. « Nous souhaitons également nous différencier de nos concurrents en centrant nos agences sur la valeur ajoutée des usagers ».
L'intégration d'outils interactifs dans ces tablettes concernant, par exemple, les contrats d'assurance, permettra d'accompagner les personnes dans le choix d'une offre liée à la protection de leurs biens. Des simulations interactives destinées à identifier leurs besoins dans la gestion quotidienne de leurs comptes pourront également s'effectuer via l'application « Compte à Composer ». Les données  bancaires ne seront pas stockées dans les Galaxy Note. Elles seront hébergées dans le système informatique de la banque mutualiste.
Mobileiron pour la gestion de flottes
« Le fait de faire revenir les usagers dans les banques constitue un élément stratégique », a estimé Olivier Savornin, directeur de la division BtoB chez Samsung. « Il s'agissait de moderniser la relation client en proposant une technologie permettant de numériser, de contrôler, et d'afficher les documents sur un écran de grande taille », a-t-il ajouté. Le Crédit Agricole d'Ile-de-France s'est aussi équipé de la solution de MDM Mobileiron qui propose aux administrateurs IT de déployer, configurer et gérer à distance des équipements mobiles. Cette solution apporte également aux administrateurs une maitrise étendue de la sécurité, en vidant le contenu des tablettes de manière à les rendre inopérantes en cas de problème.
Le projet a été porté par les équipes de Crédit Agricole Technologies et par son partenaire Opentrust pour son savoir-faire en matière de solutions de protection des identités, et de  sécurisation des documents et des transactions numériques. En complément, CDC Arkhineo a apporté sa solution d'archivage. Dans le cadre de l'optimisation de l'expérience multicanal, le client pourra ainsi commencer à réaliser une simulation de crédit, d'épargne ou d'assurance sur le site web de la banque (www.CA-paris.fr pour l'Ile de France) avant de finaliser le projet dans son agence en utilisant la tablette de son conseiller commercial pour signer les derniers documents.
La brique tablette viendra s'ajouter au processus existant de dématérialisation des quelques 3 millions de pièces de caisses (documents justificatifs pour ouvrir un compte) et 2 millions de pages de contrats que l'établissement doit gérer chaque année. Le retour des clients sur la mise à disposition de terminaux tactiles semble positif. Selon l'établissement, sur 70 agences, le taux d'accueil a été positif à raison de 90%. Le déploiement des tablettes au Crédit Agricole d'Ile-de-France a commencé en mai 2013 avec une phase de test qui est intervenue en même temps que la mise en place du WiFi dans les agences. Aujourd'hui, 135 guichets disposent au total de 1 322 Galaxy Note. Début 2014, les collaborateurs des 300 agences franciliennes en seront tous équipés.