La plateforme de cours en ligne OpenClassrooms vient de lever 1 million d'euros auprès du fonds de capital risque Alven Capital pour poursuivre la fourniture de contenus pédagogiques sur différents supports. L'entreprise fondée par Pierre Dubuc et Mathieu Debra avait déjà obtenu 1,2 M€ du même investisseur en mars 2012. Dans l'univers des MOOCs (massive open online courses) qui se développe, OpenClassrooms a établi une communauté de 700 000 membres, professeurs et élèves et totalise 2,5 millions de visiteurs uniques par mois. L'entreprise a conçu sur sa plate-forme un outil d'édition collaborative des contenus pédagogiques.

OpenClassrooms propose actuellement 850 cours en ligne pour apprendre à développer ou à manipuler des outils, en partant d'ActionScript (le langage de programmation du Flash Player d'Adobe) jusqu'à ZBrush (logiciel de sculpture numérique 3D), et en passant par MySQL, SQL, PHP (108 cours), Linux (49 cours), Python, CSS, XML, les réseaux, la sécurité et les technologies web (bonnes pratiques Javascript, Ajax, créer un gif animé...). Parmi les nouveaux cours : Comprendre les factorisations et développements, financer son entreprise, le fonctionnement des réseaux TCP/IP, créer son site avec HTML5 et CSS3, des applications ultra-rapides avec Node.js ou encore, améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement.


Les nouveautés d'OpenClassrooms.


35 000 élèves inscrits aux MOOCs

A côté des cours gratuits qu'elle propose, la plateforme propose maintenant une offre Premium qui fournit une certification des connaissances, le téléchargement d'ebooks et la participation à des sessions en direct avec des professeurs ou des experts. L'un des objectifs d'OpenClassrooms pour 2014 est de réduire le volume de publicités sur le site pour l'ensemble des visiteurs et proposer à ses membres des services Premium supplémentaires.

L'aventure d'OpenClassrooms a commencé il y a maintenant 15 ans sous un autre nom, « le site du zéro » créé par l'actuel directeur général de la société, Mathieu Nebra, qui n'avait alors que 13 ans et proposait déjà des cours en ligne s'adressant à un public de débutants en informatique. Il est rejoint par Pierre Dubuc avec lequel il développe une autre version du site. Ensemble, ils fondent l'entreprise Simple IT qui deviendra OpenClassrooms en septembre 2013. Aujourd'hui, 35 000 élèves sont inscrits aux MOOCs proposés par la plate-forme et le forum d'échanges entre les membres a dépassé les 7 millions de messages (7 187 400).

Depuis quelques mois, l'Etat a également la volonté de développer l'accès à ce type de cours gratuits en ligne. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé en octobre une plate-forme France Université Numérique qui propose des MOOCs sur différentes thématiques : juridique, management, numérique/technologie, sciences, environnement, sciences humaines et sociales, relations internationales, santé. Les premiers cours ont démarré le 16 janvier. De nouveaux cours s'y ajoutent progressivement et la ministre a récemment indiqué que 8 M€ seraient investis cette année dans la production de MOOCs.