Le contrat de projet sur 18 mois revient à l'ordre du jour
Le dernier round de négociation sur la « modernisation du marché du travail » a réuni aujourd'hui jeudi 10 janvier les syndicats et organisations patronales. Elles auront jusqu'à demain pour aboutir à un texte car, en cas d'échec des discussions, le gouvernement tranchera seul après une concertation rapide.
Les organisations CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC auraient toutes été d'accord pour rejeter le CDI "de projet", baptisé « CDI pour la réalisation d'un objet précis » , rapporte nos confrères de l'AFP. Selon l'agence de presse, certaines organisations craignent que ce nouveau type de CDI signe l'arrêt de mort du contrat à durée indéterminée.
Inspiré d'une des propositions du rapport de Virville sur le droit du travail, ce CDI à objet précis
souhaité par le patronat, court sur une durée d'au moins 18 mois qui prendra fin une fois achevée la mission pour laquelle le salarié a été embauché. Des indemnités de rupture, au montant à négocier, sont prévues en cas de licenciement avant terme.
Le Munci (Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens) a décidé de prendre les devants, en envoyant une lettre aux partenaires sociaux. L'association professionnelle estime notamment qu'un tel contrat serait « en totale contradiction avec les politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour lesquelles la profession IT est fortement demandeuse face aux exigences d'employabilité et de formation ».