Alors que l'effondrement des ventes frappe de plein fouet l'industrie du PC, un rapport indique que le Mac n'est peut-être pas non plus à l'abri. Même s'il semble qu'Apple s'en sorte mieux que ses homologues PC, le fournisseur n'échappe pas à la baisse de la demande. Selon le site coréen The Elec, l'une des mesures prises par Apple pour en atténuer l'impact a été de réduire la production de sa puce M2. Pour la première fois depuis la commercialisation du silicium d'Apple, l'entreprise a interrompu la production de sa puce M2 en janvier et février derniers. TSMC, qui fabrique les puces de la firme de Cupertino, n'a pas envoyé de plaquettes M2 aux entreprises de conditionnement et de test avant leur assemblage final. The Elec explique cette situation par la faible demande de MacBook au cours des premiers mois de 2023. Le site coréen affirme que la production a repris en mars, mais que les volumes produits sont deux fois moins élevés que l'année précédente.
La décision d'Apple a eu un effet en chaîne sur l'industrie. Les entreprises de conditionnement sud-coréennes qui disposent de lignes de production dédiées à la pomme n'ont pratiquement plus de travail pour leurs employés. Les entreprises de Taïwan, d'Allemagne, du Japon et de Corée du Sud qui fournissent les matériaux nécessaires à la production ont également été touchées. Le fournisseur a repris la production du modèle M2 en mars, mais en a réduit le volume de moitié. Le Macbook Air M2 et le Macbook Pro 13 pouces sont arrivés en juillet dernier et Apple a lancé un Macbook Pro et un Mac mini équipés de processeurs M2 Pro et M2 Max à la fin du mois de janvier. La firme prépare aussi plusieurs Mac, dont un Macbook Air de 15 pouces et le premier Mac Pro tournant avec le silicium d'Apple, vraisemblablement une puce M2. Selon les rumeurs, Apple devrait livrer sa puce M3 fin 2023 ou début 2024.
L'environnement économique pèse sur les ventes de laptops
Si Apple est le seul fournisseur de terminaux dont les ventes ont augmenté en 2022, l'entreprise a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel au T1 2023. Tim Cook, le CEO de la firme, a expliqué le ralentissement des ventes par divers facteurs pesant sur l'économie, comme les taux de change, les pandémies et un environnement macroéconomique difficile. Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, n'a pas donné de détail sur le chiffre d'affaires attendu pour le deuxième trimestre 2023, mais il a déclaré que l'entreprise s'attendait à des résultats similaires à ceux du premier trimestre, au cours duquel l'entreprise a enregistré 117,2 milliards de dollars de revenus. Cependant, d'après le rapport de The Elec, il semble que le segment des ordinateurs Mac pourrait être en baisse ce trimestre.