Avec plus de 3800 agents, le Conseil départemental des Yvelines (CD78) dispose des nombreuses attributions et compétences classiques des collectivités de ce type. Si les différentes directions métiers mettant en oeuvre les prérogatives de ce conseil départemental ont toutes besoin d'indicateurs toujours plus nombreux et précis pour piloter leurs activités, chacune avait déployé ses propres outils, notamment sous Excel et Access. Le CD78 souhaitait donc harmoniser les outils et permettre de croiser les données des différents services, souvent stockées et gérées de manières séparées, sans oublier une réduction des erreurs liées aux manipulations et ressaisies ainsi que des coûts considérables en temps humain pour la gestion de ces multiples outils. Enfin, les utilisateurs souhaitaient des outils de pilotage plus ergonomiques et simples à manipuler.
Pour atteindre tous ces objectifs et mettre en oeuvre l'outil approprié, la DSI du CD78 a embauché en 2017 Phuong-Anh Barrier comme chef de projet BI. Quatre solutions ont été retenues pour un test comparé selon les suggestions des directions métiers. Le bilan du test comparatif a été présenté aux métiers. Et c'est finalement la solution Dig Dash Enterprise qui a été retenue, avant tout pour son ergonomie. La solution est, de plus, complète dès l'achat de base, sans besoin de multiplier les modules additionnels. Le CD78 a aussi apprécié que l'éditeur soit français et la réactivité des équipes de support.
Un déploiement bientôt étendu aux directions Finances et RH
Dans un premier temps, la solution a été déployée auprès de trente utilisateurs de la direction de l'Ingénierie Foncière et Immobilière pour suivre le patrimoine immobilier (y compris les collèges) et gérer les interventions. La solution permet de rapidement relever les incohérences et incidents afin de les contrôler. Elle utilise des milliers de données agrégées originaires de plusieurs systèmes différents. Prochainement, la solution va être déployée auprès des directions des Finances, des Ressources Humaines, du Social... pour produire des indicateurs et tableaux de bord pour la Direction Générale des Services. L'objectif est toujours de fiabiliser le pilotage stratégique de l'activité.