Le conseil de GFI refuse l'OPA de Fujitsu Services
L'Offre publique d'achat lancée par Fujitsu Services sur GFI Informatique ne séduit pas la SSII française. Fujitsu propose d'acquérir les titres GFI à 8,5 €, une valeur insuffisante aux yeux du Conseil d'administration qui, selon le PDG Jacques Tordjman, « ne peut l'accepter en l'état ». Réponse de Fujitsu : « nous n'avons pas l'intention de relever le prix de l'offre ».
La marge de manoeuvre de Fujitsu Services se resserre donc, d'autant plus que le fonds d'investissement Apax Partners, qui avait renoncé à entrer au capital de GFI après une levée de boucliers des actionnaires minoritaires, vient de faire machine arrière et a mis la main sur une partie des titres GFI. Certes, Apax n'a acquis que 2,6% du capital, soit dix fois moins que ce que le fonds prévoyait initialement. Mais ces titres ont été achetés à 9,16 €, une valeur bien supérieure à celle proposée par Fujitsu.
Le pôle européen de ce service du groupe Fujitsu avait posé une condition préalable à son offre d'achat : il fallait qu'Apax Partners n'entre pas dans le capital de GFI. Si cette éventualité semblait écartée il y a encore quelques jours - et laissait, de fait, le champ libre à Fujitsu -, la donne a donc changé et les perspectives de rachat par le groupe japonais paraissent s'envoler.