Face à la baisse d’attractivité des études et métiers des sciences et technologies observée auprès des jeunes filles, les initiatives en faveur de la mixité se multiplient. Depuis 2013, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) fait partie des organisations qui cherchent à déconstruire les stéréotypes associés à ces filières au travers d’opérations diverses. Parmi elles, le concours Ingénieuses œuvre à rétablir la parité dans les formations et métiers d’ingénieurs. Cette édition 2024 est marquée par la création, en partenariat avec la Fondation Inria et dans le cadre de la participation de la CDEFI au programme TechPourToutes, d’un prix de la femme du numérique. Cette distinction vise à mettre en avant le parcours d’une candidate élève ou celui d’une professionnelle ayant réussi dans ce secteur afin de de toucher le plus directement possible les publics cibles du dispositif.
L’idée est de valoriser les spécialités IT auprès des jeunes filles et leur montrer que les portes du numérique leur sont ouvertes tout autant. Par ailleurs, cette année, le trophée de l’élève-ingénieure Maghreb devient celui de l’élève-ingénieure Afrique du Nord à la suite de l’intégration de la Mauritanie dans le périmètre d’action de l’Agence universitaire de la Francophonie – Afrique du Nord, qui assure la gestion de ce prix. Dans la continuité des précédentes années, l’évènement se décline en plusieurs volets : d’une part, un appel à projets à destination des écoles accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) consiste à plancher sur une action répondant à l’un ou plusieurs des objectifs de féminisation de la CDEFI.
Clôture des inscriptions le 8 mars
Les initiatives liées à la promotion de l’égalité des genres peuvent être présentées aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un ou une élève seule. Dans cette catégorie, rappelons qu’un prix lycéen a fait son apparition l’an dernier. De l’autre, un appel à candidatures valorisera les parcours professionnels d’ingénieures engagées pour la mixité auprès des jeunes générations. Après le dépôt et l’examen des candidatures, 10 prix d’une valeur de 500 à 1 000 € seront décernés. Les projets et dossiers sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024 sur l’espace de dépôt en ligne du site Ingénieuses.
Toutes les modalités sont à retrouver sur cette page. Le jury principal, lycéen et celui de l’AUF – Afrique du Nord se réuniront au cours du mois d’avril et annonceront les nominées présélectionnées à l’issue de leurs délibérations. Les lauréates seront révélées lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses qui aura lieu le 16 mai 2024 en présentiel à Paris. Depuis la création du concours en 2014, Ingénieuses a récompensé 37 projets d’écoles sur 360 candidatures, 18 élèves-ingénieures en France et au Maghreb et 14 femmes ingénieures.