La France a la richesse d’avoir des start-ups sur l’ensemble de son territoire. Par exemple, lors des matinées cybersécurité de LMI dans les différentes régions dont la dernière en Pays de la Loire, plusieurs jeunes sociétés ont montré leur savoir-faire sur ce sujet. Reste que pour trouver des financements, l’exercice peut se révéler difficile, car les investisseurs français ou étrangers sont surtout concentrés dans la capitale.
Fort de ce constat, le gouvernement par l'intermédiaire de Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique vient d’annoncer le lancement d’un concours baptisé French Tech Rise. En collaboration avec BPI France, il est prévu de sélectionner 82 start-ups régionales pour les inviter à un évènement à Paris en novembre pour rencontrer plusieurs investisseurs et concourir pour des prix.
Des start-ups proposées par les délégations régionales de la French Tech
Les représentations de la French Tech dans 13 régions (aussi appelés Capitales French Tech) pourront sélectionner 5 start-ups. Les communautés French Tech (45 en France) pourront retenir 3 start-ups. Pour l’Outre-mer, il y en aura 2 pour la région Pacifique (Communautés French Tech de Nouvelle Calédonie et Polynésie française), 3 pour la région de l’Océan Indien (Communautés French Tech Réunion et Mayotte) et 3 pour les Antilles (Communautés French Tech de Guadeloupe, Martinique et Guyane).
Les jeunes pousses devront respecter plusieurs critères pour s’inscrire : des perspectives de levée de fonds dans les 18 prochains mois, une recherche de financement en seed, série A ou B (500 000€ à 5M€), être une entreprise de moins de 15 ans et avoir un siège social situé en France. Les start-ups intéressées devront se tourner vers les représentations de la French Tech en région.