Le vendredi 8 novembre 2024, Grenoble INP - Esisar UGA organise à Valence la finale européenne de la Cyber Security Awareness Week, l’une des plus grandes compétition académique de cybersécurité mondiale Lancée en 2003 par New York University, ce concours met en lice 3 000 candidats de 107 pays. A l’arrivée, 400 finalistes s’affrontent lors des finales qui se déroulent simultanément à New-York University, NYU Abu Dhabi, Indian Institute on Technology Kânpur , Universidad Iberoamericana Mexico et Grenoble INP – Esisar UGA. L’école grenobloise accueillera ainsi à Valence les 135 finalistes européens (14 pays et 35 universités) qui se mesureront dans 5 disciplines. Nouveauté cette année : l’épreuve Cybersecurity Awareness Communication (CAC), dont l'objectif est de créer un support de communication innovant pour des actions de sensibilisation du grand public à la cybersécurité (affiche, jeu, vidéo…). Les étudiants de différentes orientations peuvent participer (ingénieurs, graphistes, écoles de commerce, enseignement, etc.).
Afin de susciter des vocations chez les lycéens et lycéennes, le CSAW propose le défi Red Team, organisé en partenariat avec la plateforme d’apprentissage Root-Me. Cette année, il mettra en compétition 8 équipes de 1 à 3 lycéens présélectionnées lors de qualifications en ligne qui ont mobilisé 180 équipes de toute la France. Ils devront aider à découvrir les motivations et objectifs d'une organisation secrète en essayant de découvrir la manière dont les systèmes d'information ont été attaqués. De son côté, Capture The Flag permet à 15 équipes d’étudiants et étudiantes de résoudre, en 36 heures non-stop, un maximum de challenges liés à toutes les thématiques de la cybersécurité. A noter que cette finale se déroule en ligne.
Des évènements animés par des professionnels IT
Les candidats participeront également au Embedded Security Challenge dédié à la sécurité des systèmes embarqués L’édition 2024, axée autour de la sécurité des systèmes cyber-physiques et leur vulnérabilité consistera à faire face aux attaques par canaux cachés et à extraire une information en analysant simplement des paramètres physiques comme la consommation énergétique. Enfin, la discipline Applied research récompensera les meilleurs articles publiés en 2024 par 10 jeunes doctorants chercheurs qui ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux à un jury d’experts. En parallèle de la compétition, plusieurs évènements seront dédiés aux entreprises. Le jeudi 7 novembre, le laboratoire de conception et d’intégration des systèmes (LCIS) organise un séminaire sur Arsène, un projet du PEPR Cybersécurité qui se concentre sur le développement de solutions souveraines pour la sécurité matérielle et logicielle.
Le vendredi 8 novembre aura lieu le Cyberday du CSAW, une journée dédiée à la cybersécurité pour les industriels et PME organisée en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Cette année, la journée portera sur les enjeux économiques de la cybersécurité, avec des intervenants de l'agence de l’union européenne pour la cybersécurité (Enisa) et de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’Information (Anssi). Ceux qui souhaitent aborder le hack de façon plus ludique pourront participer au jeu immersif de l’Enisa. Plongés dans une enquête sur le piratage de MegaCorp, une entreprise de e-commerce fictive, ils joueront le rôle principal dans l'identification de la faille de sécurité. Enfin, des ateliers animés par des partenaires industriels seront proposés sous les intitulés « démonstration d'une cyberattaque sur un produit aéronautique » et « évolution des dispositifs de sécurité intégrés aux terminaux de paiement à travers les générations ».
Une occasion de repérer de futurs talents
Avec plus de 700 visiteurs et participants chaque année, la CSAW est devenue un évènement incontournable sur la thématique de la cybersécurité. Ouvert à tous et toute, cette manifestation vise à sensibiliser le grand public, notamment les jeunes des classes de primaire, de collège et de lycées avec pour objectif d’éveiller les vocations pour ce secteur en tension. En tant que partenaires, des entreprises et institutions, à savoir la région Auvergne Rhône Alpes, Valence Romans Agglo, le département de La Drôme, IRT Nanoelec, CyberAlps, Safran Electronics & Defense, Thalès, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Kudelski, Root-Me et les éditions Diamond assistent à ce rendez-vous. L'idée? Détecter les futurs talents de la cybersécurité et se promouvoir auprès d’eux. L’an dernier, lors de ses vingt ans, la CSAW a réuni 130 finalistes de 14 pays représentants 35 universités, dont 9 écoles françaises. L’entrée du salon se fait sur inscription.