Coorganisé par la DGSE, Télécom SudParis, son club étudiant HackademINT, OVHcloud et VivaTech, le 404 CTF est un concours de type Capture The Flag qui propose à des experts et également à des débutants de se challenger sur des épreuves de cybersécurité. L’objectif est de collecter le plus grand nombre possible de drapeaux cachés dans des extraits de code dissimulés dans des fichiers en ligne sécurisés. Dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette troisième édition qui se déroulera jusqu’au 12 mai 2024 sera orientée autour de la thématique des sports. La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, et ce y compris après le lancement du CTF jusqu'à sa clôture.
Pour rappel, cette compétition est née de l'initiative de 24 étudiants de 1ère et 2e année de Télécom SudParis. Cette année encore le Salon VivaTech (du 22 au 25 mai 2024 à la Porte de Versailles) accueillera le 23 mai les 100 meilleurs participants pour une remise des prix qui distinguera les 10 premiers du classement général. Pour cette année, où la cybersécurité sera au cœur des enjeux stratégiques des JO, plus d’une trentaine d’épreuves seront proposées dans diverses catégories allant de la stéganographie à l’exploitation de binaires. Parmi elles, une discipline a vu le jour : l’algorithmique quantique. Elle s’ajoute au défi "renseignement en sources ouvertes (OSINT)" annoncé en 2023 pour attirer des profils débutants. À noter que les énoncés des challenges sont en français.
Um moyen d'identifier des compétences
Lors de la précédente édition, le 404 CTF a comptabilisé une participation record : soit 2 700 challengeurs, aux profils divers et variés puisqu’on y retrouve à la fois des lycéens, des étudiants, des professionnels de la cybersécurité et de l’informatique mais aussi de simples curieux ou passionnés. Né de la convention de partenariat pour promouvoir la cybersécurité dans l’enseignement, signé par Télécom SudParis, la DGSE et l’Institut Mines-Télécom, ce concours de hack s’inscrit dans une démarche pédagogique d'identification des talents et de contribution active à la stratégie nationale pour la cybersécurité.