Lancé fin 2015, AOMedia (Alliance for Open Media) compte parmi ses fondateurs des grands noms du secteur web et tech dont Amazon, Apple, Google, Microsoft ou encore Netflix, Intel, Cisco, Mozilla, Facebook, Mozilla et Nvidia. Son objectif : développer des codecs, formats et technologies media basées sur des standards ouverts pour de la compression video. Ses derniers travaux ont porté sur AV1 (AOMedia Video Codec 1.0), qui vient aujourd'hui d'atteindre le statut de disponibilité générale permettant son exploitation par des tiers pour l'encodage de contenus video 4K UHD.
Selon des membres d'AOMedia, ce codec disposerait d'une compression 30% supérieure à celle de codecs concurrents dont VP9 et H.265/HEVC, développé par JCT-VC regroupant les organismes ISO/IEC MPEG et ITU-T VCEG. A la différence de ces derniers, AV1 est entièrement libre d'utilisation et n'oblige à aucun versement de royalties.
Un usage de masse d'AV1 dès 2019
« Nous prévoyons que la base installée de téléviseurs 4K atteindra 300 millions d'ici la fin de 2019. La demande de services UHD est donc latente sur l'infrastructure actuelle, et AV1 sera largement supportée sur l'ensemble de la chaîne de contenu, en particulier les services. Nous prévoyons une introduction rapide de la diffusion de contenu AV1 pour aider à la généralisation du streaming UHD », a fait savoir Paul Gray, directeur de la recherche chez IHS Markit, spécialisé dans les informations économiques.