Alors que Parcoursup enterrait définitivement la très controversée plate-forme Admission post-bac (APB) en janvier dernier, la publication de son code source se faisait attendre. Fin mars, lors de la publication du rapport Villani sur l'intelligence artificielle, le président de la République, Emmanuel Macron, avait souhaité « que l'Etat publie les algorithmes qu'il utilise, à commencer par Parcoursup. 

C'est aujourd'hui chose faite. Le ministère de l'Education nationale et secrétariat d'Etat au Numérique ont publié l'algorithme de Parcoursup sur le dépôt Framagit. « La publication du code permettra à chacun de vérifier que le fonctionnement de la plateforme est conforme au droit » indique les deux institutions dans un communiqué. « Elle favorisera également la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur : non hiérarchisation des vœux, absence de contraintes ; délais de réponse qui permettent, lorsque chaque candidat fait son choix, de libérer des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats. » 

Alors que l'algorithme d'APB était toujours resté flou et a causé l'errance de près de 90 000 bacheliers à l'été 2017, l'Etat se félicite d'avoir rendu accessible celui de Parcoursup « avec plus de trois mois d’avance sur la date limite fixée par la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. » Cependant cette rapidité peut être relativisé par une saisie de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) début mai. Les spécialistes vont en tout cas pouvoir décortiquer cet algorithme qui va tourner à plein régime à partir du 22 mai, début de la phase d'admission des lycées dans l'enseignement supérieur.