Aujourd'hui, Adobe a officiellement déployé la prise en charge du codage GPU pour accélérer l'exportation vidéo en utilisant les codecs H.264 et HEVC. Et quand nous disons accélérer, nous voulons vraiment dire accélérer , comme on peut le voir dans les graphiques de comparaison d' Adobe et de Nvidia ci-dessous. Nvidia affirme que la prise en charge de l'encodeur matériel NVENC dans les GPU GeForce et Quadro permet aux solutions de montage d'exporter des vidéos jusqu'à cinq fois plus rapidement qu’avec les seules ressources CPU.
Les performances d'encodage GPU avec Nvidia sur Adobe Premier Pro.
Les différences de performances entre un processeur Intel et une carte graphique Nvidia pour l’encodage vidéo.
Cependant, les performances varient en fonction de la charge de travail. Dans un test rapide d'exportation H.264 effectué par Adam Patrick Murray, en charge des vidéos chez notre confrère PCWorld, sur un système avec un Intel Core i7-6900K et un GeForce RTX 2080 Super, l'activation du codage GPU a réduit de moitié le temps de rendu.
Qualité finale à surveiller
Le basculement vers le transcodage GPU modifie cependant certaines des options de qualité disponibles. M. Adam signale qu’il n’est pas possible d’utiliser l'encodage GPU avec un VBR à deux passes (débit binaire variable), mais seulement VBR ou CBR avec un passage (débit binaire constant). Il pourrait théoriquement y avoir un impact sur la qualité de l'image par rapport à un codage VBR à deux passes, bien qu’il avoue ne pas encore avoir testé cette fonctionnalité de manière approfondie.
Le directeur vidéo de PCworld exporte une vidéo en utilisant l'encodage CPU traditionnel. Notez le délai estimé jusqu'à la fin.
Ici, le responsable vidéo de PCworld exporte une vidéo à l'aide du codage accéléré GPU d'Adobe. Le délai estimé pour l'achèvement est réduit de moitié.
Le constructeur de PC et serveurs Puget Systems a testé le transcodage NVENC d'Adobe Premiere Pro alors qu'il était en version bêta, et a constaté que « cette fonctionnalité a entraîné une amélioration de 2-4x des temps d'exportation par rapport au codec source avec une diminution minimale (le cas échéant) de qualité vidéo."
Auparavant, l'encodage matériel était limité aux processeurs Intel prenant en charge la fonction Quick Sync, ou à la prise en charge limitée de certaines charges de travail exploitant CUDA sur les GPU Nvidia. Pour utiliser l’encodage GPU, Adobe recommande d'utiliser une carte graphique Nvidia ou AMD avec au moins 4 Go de mémoire intégrée pour les vidéos 1080p, 6 Go de VRAM pour les vidéos 4K ou 8 Go ou plus de VRAM pour les tâches à plus haute résolution.
Nvida a bondi sur ce marché avec RTX Studio
« La version d'aujourd'hui inclut également la prise en charge du ProRes RAW d'Apple dans Premiere Pro et After Effects », explique Nvidia. «Pour la première fois, les éditeurs vidéo et les artistes graphiques animés peuvent importer et éditer des fichiers ProRes RAW dans Windows sans avoir à transcoder. Ceci est accéléré par CUDA, disponible exclusivement sur les GPU Nvidia. »
C'est une avantage de taille pour les ordinateurs portables RTX Studio axés sur la création de Nvidia. En parlant de cela, Dell a également repensé sa gamme de stations de travail Precision, la Precision 5750 rejoignant la série Precision 7000 dans le programme RTX Studio. Elle est livrée avec un circuit graphique Quadro RTX 3000 et un abonnement gratuit de trois mois au Creative Cloud d'Adobe commun à tous les ordinateurs portables Studio. d’autres solutions de montage vidéo devraient bientôt également exploiter les ressources GPU pour accélérer la compression des fichiers vidéos bruts.