« Après avoir discuté avec Chuck Whitten, et le conseil d'administration du profil de dirigeant dont l'entreprise a besoin pour son prochain chapitre, nous avons décidé ensemble que Chuck quitterait Dell Technologies », explique Michael Dell dans un communiqué envoyé aux salariés de la firme. Le message ajoute que le départ sera effectif le 18 août prochain et qu’à la suite Jeff Clark deviendra le seul COO.
L'annonce est surprenante, car au moment de sa nomination en juin 2021, des spéculations prêtaient à Michael la préparation de sa succession avec Chuck Whitten. Ce dernier était bien placé pour cela, puisqu'il a rejoint Dell après avoir travaillé pour le géant du conseil Bain & Co. en tant que conseiller externe de Dell pendant plus d'une décennie. Il a exercé une influence notable sur la stratégie de l’entreprise dans sa mutation après le rachat d’EMC et de ses différentes composantes dont VMware.
La chute des ventes de PC dans la balance
Sur son compte LinkedIn, Chuck Whitten a publié un message : « Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli, non seulement au cours des deux dernières années, mais aussi au cours des 14 années pendant lesquelles j'ai eu le privilège de travailler avec l'entreprise en tant que co-chef de la direction et conseiller externe ».
Le départ du co-COO intervient à un moment tumultueux pour Dell, qui a dû faire face à une forte baisse de la demande de PC au cours des deux dernières années. L'effondrement de la demande de PC a, en effet, considérablement réduit les revenus de Dell, qui a réagi en février en annonçant la suppression d'environ 6 650 postes.