Le groupe industriel allemand Siemens accueille Jim Hagemann Snabe au sein de son conseil de surveillance. L'actuel co-CEO de l'éditeur SAP vient d'en être nommé membre en remplacement de Josef Ackermann (65 ans) qui quitte ce poste à sa demande, le 30 septembre. Gerhard Cromme, président de Siemens, explique dans un communiqué que compte tenu de « l'importance stratégique croissante du numérique » pour les principales activités du groupe, ce dernier doit renforcer au niveau de son conseil de surveillance ses compétences dans les domaines de la technologie et du logiciel.
Le 21 juillet dernier, SAP avait de son côté annoncé que la candidature de Jim Hagemann Snabe (47 ans) à son propre conseil de surveillance allait être proposée en mai 2014. D'ici cette date, celui qui est co-PDG avec Bill McDermott doit continuer à occuper son poste, dans une phase de transition. Dans le communiqué associé à cette annonce, Jim Snabe rappelait qu'il avait passé plus de 20 ans chez SAP et ajoutait, comme il se doit en pareille circonstance, qu'il avait décidé d'entamer une nouvelle phase de sa carrière et de se rapprocher de sa famille. C'est en février 2010 qu'il avait été nommé co-CEO de SAP, en même temps que Bill Mc Dermott, après l'annonce du départ de Léo Apotheker. SAP avait, trois mois après, racheté Sybase. Par la suite, l'éditeur a modifié sa stratégie en accélérant une croissance externe qu'il avait jusque-là pratiquée avec modération, hormis l'exception notable du rachat de Business Objects (pour 4,8 Md€), en septembre 2007. En trois ans, la société a notamment déboursé de coquettes sommes pour racheter, outre Sybase (5,8 Md$), SuccessFactors (3,4 Md$) puis Ariba (4,3 Md$). Ses récentes acquisitions incluent Hybris (e-commerce) et Kxen (analyse prédictive).
SAP déplace son centre de gravité vers le cloud et à l'Ouest
L'annonce en juillet de cette évolution programmée du tandem dirigeant (Jim Hagemann Snabe représentant le versant technologique tandis que Bill McDermott occupe le terrain commercial) laisse augurer un changement de cap important de l'éditeur allemand. Ces trois dernières années, le centre de gravité du fournisseur s'est déjà déplacé, au pas de charge, vers le cloud, les environnements mobiles et la technologie de base de données in memory HANA, en combinant de la croissance externe et de conséquents efforts d'investissement en R&D.
Il apparaît aussi que l'entreprise, créée en Allemagne en 1972, bascule aussi de plus en plus ses forces vers le continent américain, où se trouvent le deuxième co-CEO, Bill McDermott, et le directeur technique, Vishal Sikka, mais aussi Hasso Plattner, co-fondateur allemand de SAP. La technologie de base de données en mémoire HANA a été mise en gestation au sein du Hasso Plattner Institute, un établissement installé à l'Université de Postdam, en Allemagne, mais qui a aussi une antenne à Palo Alto, en Californie.