Le CNRS va contribuer au développement des 4 projets labellisés Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA), rendus publics le 24 avril 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique. Cette décision fait suite au plan AI for Humanity lancé par le président de la République, Emmanuel Macron, en mars 2018. Dans le cadre de ce programme de plus d’un milliard d’euros, l’Etat a souhaité créer un réseau composé d’un petit nombre d’instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA). A l’arrivée, quatre projets ont été retenus à Grenoble, Nice, Paris et Toulouse.
En tant que partenaire, le Centre national de recherche scientifique participera à l’élaboration de « MIAI@Grenoble-Alpes » dans les domaines de l’IA appliqués à la santé, l’environnement et l’énergie ainsi qu’a celle de l’Aniti Toulouse, axé sur l’aéronautique, le transport, l’environnement et également le médical. Sont également concernés le site de Nice et son projet 3IA Côte d'Azur (santé et développement du territoire) ainsi que Paris Prairie, (PaRis Artificial Intelligence Research Institute) dédié à la mobilité et à l’environnement.
Labellisés pour 4 ans
Ces 4 instituts 3IA seront labellisés pour une période initiale de 4 ans, assortie d’un financement minimal au titre du programme prioritaire de recherche du PIA3 qui mobilisera 75 millions d’euros. En tenant compte des co-financements représentant un apport au moins équivalent par les partenaires publics et par les partenaires privés, les financements permettant de conduire leur programme de recherche, de formation et d’innovation seront a minima de 225 millions d'euros.