Au mois d'avril 2011, était créé le Conseil national du Numérique. Jeudi après-midi, les membres du CNN étaient informés qu'un conseiller de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, quittait ses fonctions, pour être nommé secrétaire général du Conseil. Les 18 membres du CNN, sauf un (Gilles Babinet), ont alors remis leur mandat à la disposition de la ministre. Une manière de remettre leur démission sans le dire et de prendre leurs distances sans rompre.
Le conseiller de la ministre, Jean-Baptiste Soufron devient secrétaire général du CNN en remplacement de Benoît Tabaka parti chez Google France. Il est chargé d'une large mission de réflexion sur le CNN et la gouvernance du numérique. Voilà pour les faits.
Derrière, se posent plusieurs questions sur les missions et le fonctionnement du Conseil National du Numérique. Elles se posent depuis sa création, critiqué (en particulier par Jean-Baptiste Soufron) pour représenter uniquement les entrepreneurs et pas les consommateurs ou d'autres acteurs du numérique. Les membres du CNN sont désignés par décret pris en conseil des ministres, mais ils élisent entre eux leur président, au début ce fut Gilles Babinet. Mis en minorité au mois d'avril dernier, il fut alors remplacé par Patrick Bertrand.
Le CNN repris en main par le gouvernement
Après la nomination d'un proche de Fleur Pellerin comme secrétaire général du CNN. Ses membres, sauf Gilles Babinet, ont rendu leur mandat. Ils laissent le champ libre pour une réorganisation de la structure.