Le Cnam élargit son offre de formation pour la professionnalisation
Par la formation en alternance, le réseau du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) répond aux évolutions du secteur informatique et télécoms avec une douzaine de cursus couverts par des contrats d'apprentissage (formation initiale) ou contrats de professionnalisation (formation continue). Une formule à laquelle, toutes disciplines et métiers confondus (*), les grandes entreprises souscrivent de longue date (Alcatel, France Telecom, Thales, SNCF, etc) avec l'accueil d'apprentis ou pour la promotion de cadres maison qui décrochent ainsi le titre ou diplôme convoité.
En informatique, depuis la conception de systèmes décisionnels jusqu'à la gestion de projet, de l'administration de systèmes et réseaux jusqu'à l'ingénierie d'intégration de systèmes, l'éventail des formations en alternance menant à des certifications/diplômes (ou unités de valeur) se déploie sur une dizaine de centres en région parisienne (Paris, Orsay, Saint-Denis) et en régions (Valenciennes, Le Havre, Lyon, Amiens, Avignon, Marseille). Depuis l'été 2004, le Cnam et son institut du management (IIM) dirigé par Raymond Leban, ont renforcé la plateforme de formations managériales à destination de cadres en activité ou d'étudiants en quête d'une formation complémentaire avec une série de masters (conseil en organisation et conduite du changement, stratégies et techniques du métier d'organisateur, ingénierie de projets internationaux, gestion de projet et d'affaires, MBA). A la rentrée de septembre 2006, cette fois, c'est au niveau bac+2 que l'éventail sera renforcé avec, notamment, un DUT d'informatique (Saint-Denis). En vue, également, un soutien au développement de l'apprentissage en banlieue parisienne et dans les régions, passant notamment par des centres dédiés (la Maison de l'alternance en Seine-St Denis, CFA de Lorraine...).
(*) Pour rappel: Le Cnam présent dans 150 villes en France délivre chaque année quelques 7000 diplômes (toutes disciplines) dont 1000 titres d'ingénieurs.