En 2009, après 5 ans de collaboration avec EMC, la direction informatique du CNAM était décidé à passer à autre chose et donc à lancer un appel d'offres pour remplacer ses baies CX500 et accroitre son espace de stockage SAN pour répondre aux besoin des utilisateurs. Le cahier des charges était clair pour une architecture évolutive sans perte de performances, une administration simple sans blocage lors du placement des données, la possibilité de redimensionner les volumes, une meilleure gestion de l'espace disque, un outil de supervision intuitif sans passer par des lignes de commandes obscures pour remonter les niveaux de performances et détecter rapidement les goulets d'étranglement et, enfin, condition sine qua non, une migration avec une interruption de service réduite. Après un appel d'offres deux solutions d'architecture de stockage distribué ont retenu l'attention de la DSI du CNAM, l'offre XiV d'IBM et celle de Compellent, racheté depuis par Dell.
180 To pour subvenir aux besoins du CNAM
Finalement, c'est l'offre d'IBM, mise en oeuvre pas INETD, qui a été retenue par Denis Corée pour une volumétrie totale de 180 To dont 79 To utiles. Soit une baie XiV avec 15 data modules reliés par des liens Gigabit Ethernet. Cette solution repose sur 21 processeurs Intel quad-core (84 coeurs au total), 24 ports FC et 6 iSCSI. Le nombre de disques hébergés est au nombre de 180 avec 120 Go de mémoire cache.
« En fonctionnement depuis 18 mois, cette solution est à la hauteur de nos espérances ; tout est inclus sans coûts de maintenance cachés. L'administration est ainsi passée de 2 jours par semaine avec EMC à 2 heures. Cette solution accueille notamment notre plateforme SAP scolarité et nous avons même installé un PRA pour les bases de données les plus utilisées ». Le CNAM réfléchit également à une évolution de sa baie XiV avec l'arrivée prochaine de liens InfiniBand en lieu et place des actuels Gigabit. Aujourd'hui, pour reconstruire un volume d'un To, la solution XiV demande 20 minutes,nous explique Olivier Villin, directeur technique au CNAM. Cette baie haut de gamme assure également l'allocation dynamique (thin provisionning) et une optimisation de l'espace réellement utilisée grâce à sa couche de virtualisation. Le prix de la solution n'a pas été précisé mais elle s'avérait beaucoup moins onéreuse que le système EMC précédemment utilisé, notamment en maintenance.