Dotée de fonctions de gestion multisites, la solution de gestion de contenus web Ametys se complète d'un atelier de personnalisation de charte graphique dans sa version 3.6, attendue pour ce trimestre. Ce CMS (content management system) Open Source est développé à Labège, près de Toulouse, depuis une dizaine d'années. « Le produit a pris forme en 2004 », explique Sylvie Suchet, directrice de la société Anyware Services qui édite le logiciel et fournit le support associé.

D'abord adopté dans le secteur public, par des établissements d'enseignement supérieur, dont l'INSA Toulouse et l'Université Pierre & Marie Curie, le CMS a par la suite pris pied du côté entreprise. Il a été mis en place par le laboratoire pharmaceutique Merck pour son service Docvadis. Ce dernier permet aux médecins de créer leur propre site web pour accompagner leurs patients. « Ce projet est maintenant déployé dans une douzaine de pays en Europe et au Canada », indique Sylvie Suchet. « En France, il comporte 50 000 sites actifs, un médecin peut créer le sien en quelques minutes. »

Si la gestion du multisite est proposée par de nombreux autres CMS, la dirigeante en fait l'un des points forts d'Ametys, avec l'ergonomie. Ces capacités sont selon elle facilitées par l'interface d'administration. « On crée aisément un nouveau site de typologie différente, intranet ou blog ». De même pour partager un contenu saisi dans un autre site ou faire remonter des actualités d'un site à l'autre. Quant à l'ergonomie, « c'est une composante forte de notre outil, côté utilisateur ou webmaster », estime-t-elle en expliquant que le produit est apprécié par les grosses structures qui ont un certain nombre de sites à gérer ou de nombreux contributeurs qu'il faut convaincre d'adopter l'outil.

Intégration avec Zimbra et Alfresco


Depuis deux ans, le logiciel développe son implantation du côté des collectivités territoriales. « Elles ont besoin de fonctionnalités multisites et d'une ergonomie très intuitive car de nombreux agents doivent saisir des informations ». Sylvie Suchet cite en exemple la mairie de Cannes, un projet typiquement multisite. Le logiciel était notamment destiné à des non informaticiens sachant maîtriser un éditeur de texte. Ametys s'adressant plutôt à de grosses structures (conseil général ou grande mairie), ses concurrents sont moins Wordpress et Joomla que des produits comme Drupal ou Jahia (qui tient cette semaine sa conférence utilisateurs à Paris). Comme ce dernier, Ametys est un CMS Open Source Java. Sa proximité géographique avec ses utilisateurs français permet à ceux-ci d'influer sur la roadmap, souligne Sylvie Suchet. « C'est ce qui s'est passé avec les universités, lorsque nous avons vu que les mêmes besoins étaient exprimés, nous leur avons proposé une extension qui permet de saisir et de publier les parcours de formation ».
[[page]]
Parmi les nouveautés de la version 3.6, déjà utilisée en bêta par le Conseil général de la Haute Garonne, l'atelier de personnalisation graphique complète la gestion multisite. « On définit des modèles et le webmaster permet aux sites complémentaires d'avoir une charte personnalisée au niveau de l'univers graphique tout en gardant la ligne directrice définie. » Parties d'un besoin exprimé par le Conseil général de la Haute Garonne, ces fonctionnalités sont devenues un plug-in à part entière pour le produit. L'équipe de développement étend par ailleurs les capacités d'interfaçage du logiciel, par exemple vers la messagerie Zimbra (un projet est en cours de déploiement) et vers la GED et les outils de collaboration d'Alfresco.

350 téléchargements par mois

En dehors du secteur public, un réseau de partenaires et d'intégrateurs se met en place pour porter davantage le CMS français multilingue vers les entreprises. « Nous avons beaucoup travaillé dans ce sens pour augmenter la communauté Ametys », confirme Sylvie Suchet. Le partenariat noué avec Smile a déjà permis de signer plusieurs contrats importants, notamment avec l'Onisep « pour gérer son catalogue de formation et de parcours métiers, un outil utilisé par ses différents agents ».

Anyware Services, qui compte une vingtaine de collaborateurs, travaille également avec l'intégrateur Open Wide et avec d'autres types d'acteurs (agences de communication par exemple), plus locaux ou en région parisienne. L'équipe, qui essaie de développer la notoriété du produit Open Source, a constaté un doublement de ses téléchargements en un an. Ils sont passés à 350 par mois dont un tiers à l'international, indique Sylvie  Suchet en évoquant au passage le dynamisme de la communauté. Le logiciel motorise à ce jour 30 000 sites.