Existant depuis trois ans, le RESO (Réseau des Etablissements de Santé utilisateurs de Orbis - Agfa Healthcare) est le club des utilisateurs du dossier patient informatisé d'Agfa Healthcare, Orbis. Les 19 et 20 septembre 2019, l'assemblée générale du club était organisée au centre hospitalier de Créteil, réunissant 70 représentants de 33 établissements français, en présence de la direction de l'éditeur. « Nous avons toujours de très bonnes relations avec l'éditeur même si elles sont sans concession » se réjouit Thierry Lugbull, président du RESO. Il ajoute : « quand nous sommes mécontents, nous le disons et Agfa Healthcare nous écoute. »
Le groupe Agfa a annoncé son intention de céder sa filiale très profitable Agfa Healthcare. Le RESO s'est réjouit des engagements pris en matière de maintien de la gouvernance. Thierry Lugbull confirme : « nous n'avons aucune inquiétude et aucun doute sur la pérennité et la maintenance d'Orbis ». Côté maintenance, l'éditeur continue de publier deux versions par an de ses logiciels. Même si le RESO se réjouit de l'écoute d'Agfa Healthcare, il y a toujours des discussions sur la priorisation des demandes des établissements.
Trois établissements pour tester les évolutions
Pour revalider les évolutions destinées au marché français, les centres hospitaliers de Nice, Toulouse et Saint-Lô sont désormais testeurs en avant-première. La pénétration du marché français devrait également s'accroître sous peu avec l'entrée prévue d'Orbis au catalogue UniHA, la centrale d'achat des hôpitaux, et les premiers gains d'appels d'offres des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) dont les systèmes d'information doivent être cohérents entre établissements membres.
L'une des particularités des solutions Orbis est de pouvoir être personnalisées par les utilisateurs, par exemple pour s'adapter à certains parcours de soins. Sous l'égide de RESO a été mis en place au fil de l'année écoulée des bibliothèques de ces personnalisations afin de permettre leurs échanges entre adhérents du club. Thierry Lugbull explique : « il a fallu sécuriser juridiquement ce service avec Agfa Healthcare et les premiers échanges devraient s'effectuer pour de bon d'ici une quinzaine de jours. »