Le secteur des technologies, médias et télécoms a enregistré 2 717 fusions et acquisitions au 2ème trimestre 2022 dans le monde pour un montant total de 299 milliards de dollars. Sur cette période, la valeur de ces transactions a augmenté de 15% (par rapport à la même période l'an dernier), indique le cabinet d’études GlobalData en soulignant une prédilection pour les acteurs du cloud et des médias numériques. Ces derniers englobent l'ensemble des entreprises qui développent, produisent et distribuent des contenus multimédias à la télévision, sur papier et en ligne.
Cette prépondérance des fusions/acquisitions dans le domaine du cloud et des médias digitaux est une tendance qui se confirme depuis l’évolution des modes de consommation induits par la pandémie mondiale de Covid-19, rappelle Snigdha Parida, analyste chez GlobalData. Les médias numériques cherchent ainsi à consolider leurs positions. Dans le cloud, les acquisitions devraient continuer à s’accélérer au 2ème semestre, prévoit l'analyste.
Parmi les gros rachats, celui de VMware par Broadcom
Ces chiffres sont extraits du rapport « Thematic Research » de GlobalData dans lequel le cabinet d'études analyse les thèmes les plus disruptifs (dont l’IA, le cloud, le futur du travail, la 5G, la robotique, les véhicules autonomes, etc.) à travers 18 secteurs industriels incluant, outre les technologies, médias et télécoms (TMT), l’aéronautique, défense, spatial et sécurité, l’automobile, la banque et les paiements, la construction, les biens de consommation, l’alimentaire, la santé, la pharmacie, le matériel médical, l’assurance, l’industrie pétrolière et gazière, le transport et tourisme, l’énergie, la distribution de détail et le secteur de l’emballage. A titre de comparaison avec le secteur TMT seul, tous secteurs confondus, la valeur globale des transactions a augmenté de 23% au 2ème trimestre 2022 par rapport au 2ème trimestre 2021. En revanche, le nombre de transactions a continué à baisser, de 11% sur ce dernier trimestre.
Si le montant total des fusions et acquisitions s'était affaibli au 1er trimestre 2022, avec une valeur des transactions inférieure à celle de chacun des trimestres de 2021, il a en revanche bondi au 2ème trimestre 2022 en raison de certaines opérations d'un montant particulièrement élevé. Parmi ces dernières figurent en particulier le rachat de VMware par Broadcom pour 69 Md$. Dans d'autres secteurs, celui de la banque par exemple, l'accord de fusion entre HDFC corp et HDFC bank s'est élevé 58,5 Md$, tandis que dans le tabac s'est produit le rachat de plus de 90 % de Swedish Match par Philip Morris International pour 17,3 Md$.