Avec 2000 clubs rassemblant près de 1,2 million de golfeurs, la ffgolf gère un volume conséquent de données. Chaque année, elle doit notamment assurer le suivi de 20 millions de cartes de scores. Dns ce contexte, la fédération a souhaité en 2018 remplacer ses serveurs par une infrastructure de cloud hybride, afin de gagner en performance et en évolutivité. « Nous souhaitions une solution simple à mettre en oeuvre, automatisée, moderne et évolutive pour profiter pleinement de nos applications et nous donner la possibilité d'innover », indique Yen Hia, Directeur des Projets Informatiques à la ffgolf.
Accompagnée par la société SCC, la ffgolf a choisi de mettre en place la solution NetApp HCI, une infrastructure hyperconvergée adaptée aux stratégies multicloud. Celle-ci facilite notamment la consommation de services cloud public, en permettant de faire évoluer à la demande et de manière séparée les noeuds de calcul et de stockage. Elle permet également de gérer les différents environnements de façon unifiée. Enfin, la solution fournit des fonctionnalités pour automatiser les tâches d'administration récurrentes, afin de libérer les équipes IT de ces dernières.
Performance au rendez-vous pendant les pics d'activité
Les baies de stockage NetApp All-Flash contribuent quant à elles à augmenter la performance des applications, en évitant les ralentissements précédemment rencontrés lors d'événements comme l'Open de France, qui génère d'importants pics d'activité. Un an plus tard, convaincue par les performances obtenues, la ffgolf a décidé d'étendre cette infrastructure NetApp avec un nouveau noeud de calcul et un autre pour le stockage, en vue du développement d'une nouvelle application métier.