Hier, Microsoft a essuyé hier une panne mondiale sur son cloud public Azure, plus particulièrement sur sa fonctionnalité de gestion des services, dans la section calcul. La firme de Redmond a mis à jour le tableau de bord des services d'Azure à 2 h 35 du matin mercredi et confirmé avoir constaté un problème sur « Compute » aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Environ 17 heures plus tard, l'éditeur a publié un message indiquant que des actions manuelles permettant d'effectuer des opérations de déploiement Swap pouvaient échouer, et que les utilisateurs devaient donc les retarder. Ce matin, à 10 h 45, le problème semblait avoir été résolu dans toutes les régions. Microsoft n'a pas donné d'indications sur la cause de cette interruption, mais le fait qu'elle ait touché un grand nombre de pays soulève des questions sur la façon dont a été construit le management de services sur son cloud. De même que le temps qu'il a fallu à la firme pour résoudre ce dysfonctionnement. Heureusement, l'incident n'a pas affecté la capacité des utilisateurs à exécuter des applications sur Azure.
Il ne s'agit pas de la première rupture de service pour la société. Elle en a connu une en février 2012 et une autre en 2009 qui avait duré 22 heures.