Après avoir subi plusieurs dysfonctionnements pendant plus d'une semaine, Azure, le cloud public de Microsoft, a de nouveau essuyé une série de pannes qui ont touché les clients dans plusieurs régions du monde. Les problèmes ont démarré hier à 14 heures (heure la Côte Est des Etats-Unis) et ont touché touchant une dizaine de services, dont les machines virtuelles, les services cloud, les sites web, les systèmes de restauration, de sauvegarde et de stockage. Vers 16 h 15, Microsoft a commencé à remédier à certaines des pannes et interruptions, sans pour autant avoir la  situation sous contrôle afin de remettre sa plate-forme totalement d'aplomb. Le site renseignant sur le statut des services et l'historique des incidents indique que l'Europe du Nord a également été touchée. Selon la note d'information publiée par l'éditeur, les choses semblent être rentrées dans l'ordre.
Le site renseignant sur le statut d'Azure.
Les machines virtuelles fortement affectées
Cloud Services, qui permet aux utilisateurs d'élaborer, de déployer et de gérer des applications dans Azure, a subi des problèmes de performances et de disponibilité dans quatre à six régions aux États-Unis, de même qu'au Japon et au Brésil. Mais ce sont les machines virtelles (Virtual Machine) qui donnent la possibilité de déployer Windows Server, Linux, ou des images de logiciels tiers dans Azure, qui a été le plus affecté sur le plan géographique ne fonctionnant plus que dans deux régions au niveau mondial. Ces incidents font suite à une série de pannes qui ont impacté plusieurs produits et services fonctionnant sous Azure et affecté des utilisateurs de la plate-forme dans diverses parties du monde toute la semaine dernière et il y a quinze jours.
C'est une très mauvaise nouvelle pour Microsoft qui considère  que sa plate-forme et ses services dans le cloud constituent la clé de son succès actuel et futur. Mais Azure est en concurrence féroce avec d'autres fournisseurs de services PaaS et IaaS, tels qu'AWS, Google ou encore IBM. Et pour que ces services remportent du succès auprès de leurs utilisateurs, ils doivent être fiables et sans interruptions pour ne pas que les DSI et directeurs commerciaux perdent confiance en leur fournisseur.