L’unification des différents clients Outlook est en cours chez Microsoft sous l’appellation « One Outlook ». Mais pour l’instant la firme de Redmond restait discrète sur la présentation de cet outil fédérateur. C’était sans compter sur les fuites sur le web. Un spécialiste du développement web, FireCube Studios, a publié sur son compte Twitter plusieurs captures d’écran montrant le design du prochain client universel de messagerie.
Ces photos montrent que One Outlook ressemblera fortement à l’application web existante, avec un soupçon du langage Fluent Design utilisé par Microsoft. Dans une autre série de captures d’écran, on notera une plus grande intégration avec des solutions collaboratives comme Yammer, Booking et One Note.
L'intégration avec des outils comme One Note sera plus forte dans le prochain client One Outlook. (Crédit Photo: FireCube Studios)
Un tout-en-un attendu
Ce client universel a pour vocation de fédérer les myriades de versions d'Outlook qui circulent sur Windows et sur le Web depuis des années : le client de messagerie intégré de Windows, Outlook.com, et peut-être même le traditionnel client lourd Outlook. Chacune d'entre elles possède ses propres réglages de l'interface utilisateur et ses propres fonctionnalités, bien qu'elles puissent toutes évidemment créer, envoyer et archiver des e-mails.
Pour aller plus loin que les fuites publiées par la web agency, nos confrères de Windows Central proposent de télécharger une version bêta de One Outlook. Elle est compatible avec un compte Education ou Entreprise. Face au succès du téléchargement, Microsoft a lancé une alerte via Twitter en soulignant que cette version n'était pas encore aboutie avec des fonctionnalités manquantes. Elle pourrait donc représenter un risque en termes de sécurité. Il est probable que Microsoft donnera plus de détails lors de la prochaine conférence développeurs Build attendue la dernière semaine de mai.