Depuis 1991, le Cigref tient à jour un catalogue des métiers que l'on trouve dans les directions de systèmes d'information. La nouvelle édition de la Nomenclature des Métiers SI vient de paraître. 35 métiers sont aujourd'hui présentés, soit trois de plus qu'en 2014. Les trois entrants sont : architecte d'entreprise, data scientist et data analyst. Le but de la nomenclature n'est pas d'innover mais bien de formaliser les métiers une fois ceux-ci clairement définis, d'où le fait que ces métiers n'entrent que cette année dans ce catalogue.
Comme d'habitude, cette publication du Cigref est issue du travail des membres (35 cette fois) appuyés par l'équipe de permanents de l'association. Le pilotage du groupe de travail a été réalisé par Michel Gachon, IT Transformation Office VP chez LafargeHolcim, la rédaction finale ayant été faite par Frédéric Lau, directeur de mission RH au Cigref.
Une fiche par emploi type
Après une introduction générale rappelant l'historique de ce référentiel, la nomenclature est organisée en sept groupes de métiers au sein desquels chaque métier est détaillé. Chacun fait ainsi l'objet d'une fiche claire présentant rapidement le métier dans un cadre « mission » avant de détailler les activités et tâches puis les compétences requises, avec indication d'un niveau. Enfin, la fiche s'achève sur les livrables attendus du professionnel exerçant le métier désigné, des indicateurs de performance à adopter, un parcours professionnel type et les tendances d'évolution de ce métier.
Depuis vingt-cinq ans, cette Nomenclature des Métiers SI est un outil de pilotage des ressources humaines de la DSI. Force est de constater que son évolution lui permet de continuer à remplir cet objectif.