Le Cigref s'est associé à la réflexion en cours sur l'intelligence artificielle - notamment autour du Conseil National du Numérique - en créant son propre groupe de travail, le Cercle IA. Le résultat de ses travaux vient d'être publié sous la forme d'un bref rapport synthétique. Comme pour tous les autres rapports du Cigref, son contenu est issu des réflexions d'une cinquantaines de cadres issus des membres du Cigref, sous le pilotage de Konstantinos Voyiatzis (Edenred) et de Françoise Mercadal-Delasalles (Société Générale / Crédit du Nord), avec le soutien des permanents de l'association.
Les entreprises ayant participé ont rapidement établi quelques éléments de consensus. Tout d'abord, l'Intelligence Artificielle est largement testée et est vue comme un prolongement de la transformation numérique. L'exemple classique est le bot en relation client mais aussi en GRH. Le rapport comprend des indications technologiques (autour de l'IAaaS par exemple), des recommandations méthodologiques et des encadrés sur des cas concrets d'utilisation ou de mise en oeuvre de tests.
Ce rapport du Cigref est donc un agréable point, en plus très synthétique, sur une question qui reste émergente avec des usages encore très expérimentaux. Pour l'instant.