Le Cigref et Oracle parviennent à s'entendre
Plusieurs années après Microsoft, un deuxième éditeur américain formalise une collaboration avec le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises.
Le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et Oracle France ont annoncé le 4 mars au soir avoir conclu un accord de partenariat d'une durée de deux ans. Six thèmes de collaboration ont été retenus pour optimiser la contribution d'Oracle à la valeur générée par les SI des entreprises : la stratégie et la vision à long terme ; l'évolution des produits ; les usages et l'innovation ; la tarification et la politique commerciale (sujet habituel de discorde entre Oracle et ses clients) ; le support technique ; et enfin les contrats et la gestion d'actifs.
Il y a quelques années, l'irruption des systèmes Linux et, d'une manière générale, Open Source dans les SI d'entreprises avait poussé Microsoft à composer avec le Cigref dans le cadre d'un accord similaire paraphé à Paris par Steve Ballmer. De même, Oracle doit aujourd'hui faire face à la montée en puissance de solutions autour de produits libres comme Ingres et MySQL (récemment racheté par Sun), ce qui explique sans doute sa soudaine volonté de collaborer avec le club, véritable syndicat d'utilisateurs grands comptes. Larry Ellison ne s'est cependant pas déplacé.