Il est loin le temps où les professionnels de l'informatique d'entreprise regardaient de haut, un sourire en coin, ce qui pouvait se faire côté grand public. La révolution numérique est passée par là. Le Cigref, qui regroupe les plus grands comptes français, a ainsi voulu tiré les leçons du dernier Consumer Electronic Show à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015.
Une délégation d'entreprises s'est donc rendue sur place, conduite par Pascal Buffard, président du Cigref. Il s'agissait d'une part de soutenir la French Tech (très représentée et visible) mais aussi de découvrir les tendances dans la révolution numérique, tendances qui ont et auront des impacts sur les SI de l'entreprise. Les impacts peuvent notamment venir via le BYOD, bien sûr, mais aussi via les exigences des clients. L'écoute des clients finaux de son entreprise devient en effet vitale pour les DSI comme cela a été rappelé sur la dernière conférence CIO.
Pour le Cigref, « Les tendances technologiques 2015 sont la mobilité, la connectivité et l'Internet des objets. » Tous les objets doivent être connectés, de l'automobile à la maison en passant par (évidemment) les montres, les smartphones et les terminaux à but sanitaires. Intéressant moins l'entreprise (quoique...), une autre tendance est la course effrénée dans la taille et la définition des écrans. Les imprimantes 3D sont certes destinées à révolutionner l'industrie mais, pour l'heure, le phénomène est encore trop récent et marginal pour être qualifié de tendance 2015. Par contre, les délégués du Cigref ont bien compris l'avantage très concret et actuel de la technologie pour le prototypage.
Les représentants du Cigref ont été étonnés par la place grandissante des acteurs asiatiques et notamment chinois. Et aussi par l'absence d'acteurs emblématiques (sur le déclin?) : Microsoft, Google, Amazon... sauf, parfois, via des conférences à public restreint.