Les techniques et technologies utilisées dans le cadre des opérations de chirurgie en général - et cardiaques en particulier - ne cessent de progresser d'année en année. Dernière évolution en date, celle qui concerne la visualisation 3D du coeur. Pour la première fois en Europe, le CHU de Toulouse vient ainsi de recourir, dans le cadre de 3 opérations pratiquée sur des enfants atteints de malformations cardiaques, au système d'échocardiographie 3D et de fluoroscopie Echonavigator mis au point par Philips. Ce dispositif permet au praticien de visualiser en 3D le coeur d'un patient mais également de manipuler et guider via des rayons x administrés en discontinu des cathéters. Une synchronisation automatique est ensuite effectuée avec l'image de l'échographie pour permettre de visualiser en direct le trajet des sondes et réaliser la fermeture de communication entre les cavités cardiaques.
« La fusion entre rayons X et ultrasons est une véritable révolution technologique. Voir le cœur en trois dimensions permet de décrire précisément la malformation cardiaque de l’enfant », a précisé le professeur Acar, cardiologue et pédiatre au CHU de Toulouse. Dans un communiqué, l'établissement hospitalier précise par ailleurs qu'Echonavigator « autorise le traitement par voie endovasculaire avec la fermeture de communication interventriculaire sans cicatrice sur le thorax. Les bénéfices pour l’enfant sont une durée d’intervention réduite ainsi qu’un temps d’anesthésie et de rayonnement moindre entraînant une récupération plus rapide et une période d’hospitalisation plus courte. » L'opération dure en moyenne près d'une heure et demie.
Après avoir effectué ces trois premières opérations de « cathétérisme cardiaque », le CHU de Toulouse prévoit d'étendre l'utilisation du système Echonavigator et d'en faire bénéficier 40 jeunes patients également touchés par ce type de malformations. Ce qui évitera pour ces derniers à subir une chirurgie beaucoup plus lourde, à coeur ouvert.