Situé dans la région Auvergne Rhône Alpes, le CHU de Saint-Étienne dispose plus de 1900 lits répartis sur trois sites principaux, et emploie plus de 8300 salariés. En tant que CHU, il assure non seulement des missions de soins, mais aussi de recherche et d'enseignement. Autant d'activités qui génèrent des volumes de données considérables. Pour remplacer une infrastructure de stockage vieillissante, qui ne parvenait plus à répondre de façon satisfaisante aux besoins, le CHU de Saint-Étienne a décidé de mettre en place une plateforme de stockage flash Pure Storage, avec l'appui de l'intégrateur Axians. Grâce à ce projet, le CHU a accru ses capacités tout en réduisant la consommation d'énergie de son stockage, améliorant également la sécurité et les performances des applications.
Auparavant, le CHU possédait différentes baies de stockage traditionnelles, qui accueillaient environ 70 unités de rack au total, avec des disques mécaniques. Mais celles-ci occupaient un espace important, et l'une des salles informatiques était proche de sa limite en termes de place disponible. Par ailleurs, cette infrastructure connaissait des interruptions de service en hausse. L'équipe IT du CHU a donc cherché une solution avec une empreinte physique restreinte, relate Samuel Pelissier, responsable des opérations et de l'infrastructure informatique au CHU de Saint-Étienne. Ce critère a conduit le CHU à étudier les solutions de Pure Storage. « La densité exceptionnelle des baies Flasharray a été un critère déterminant dans notre choix », souligne le responsable.
Une latence fortement réduite
Accompagné par Axians, le centre hospitalier a donc entrepris de moderniser son infrastructure de stockage autour de ces solutions. L'existant a été remplacé par seulement six unités au sein de deux baies Flasharray, ce qui a permis de réduire la consommation d'énergie tout en augmentant de 50% la capacité de stockage disponible. En complément, le CHU bénéficie des fonctionnalités de restauration accélérées des snapshots SafeMode. Combinées avec une réplication en mode actif/actif sur les deux baies, ces capacités contribuent à améliorer la disponibilité des données. Les applications ont également gagné en performance, avec une latence moyenne passée d'environ 17 millisecondes à moins d'une milliseconde. Enfin, grâce à Pure1, la plateforme de gestion associée, et à l'architecture Evergreen du constructeur, l'administration est facilitée pour l'équipe informatique du CHU et la mise à jour des contrôleurs s'effectue de façon transparente.