Linkedin a publié hier ses résultats pour l'année 2015. Sur l'ensemble de l'année, le réseau social a réalisé un chiffre d'affaires de 2,99 milliards de dollars, contre 2,21 en 2014. Un chiffre d'affaires généré dans sa plus grosse partie par les activités de recrutement (1,87 milliards de dollars, soit plus de 62% du chiffre d'affaires). Les activités liés aux marketing et aux abonnements rapportent des revenus équivalent (respectivement 19 et 17% du chiffre d'affaires).
Une action en chute libre
Le réseau social a par ailleurs annoncé ses prévisions pour l'année 2016: le chiffre d'affaire devrait être compris entre 3,6 et 3,65 milliards de dollars. Ces chiffres sont en dessous des attentes des analystes. Linkedin a aussitôt été sanctionnée par les investisseurs. Son action s'échangeait en bourse à 192 dollars hier à la clôture contre 129 dollars ce matin à l'ouverture.
Acquisition
Le réseau social a profité de l'annonce de ses résultats pour faire part du rachat de la start-up Connectifier. Cette dernière a conçu une technologie permettant de rechercher et d'indexer des candidats en recherche d'emploi grâce au machine learning. Linkedin espère que cette solution va lui permettre de renforcer ses produits pour aider les recruteurs à trouver les meilleurs talents.