Après plusieurs années de baisse, les revenus d'Archos ont retrouvé le chemin de la croissance. En 2023, le fabricant français spécialisé dans les produits de mobilité a dégagé 19,6 M€ de chiffre d'affaires, soit 37 % de mieux que lors des 12 mois précédents. Ce montant inclut l'activité sur deux mois d'Elexo, une filiale d'Atos spécialisée dans l'intégration de terminaux durcies, qu'Archos a racheté le 31 octobre par le biais de sa filiale Logic Instruments. Sur une année pleine, le nouvel ensemble cumule un chiffre d'affaires pro forma de 35,9 M€. De quoi permettre au groupe de se fixer un objectif de 40 M€ de revenus pour 2024, et 50 M€ pour l'année suivante.
2022, l'année où le BtoB devient majoritaire
Le rachat d'Elexo représente une nouvelle étape dans la stratégie de diversification d'Archos vers le monde de l'entreprise. Fondée en 1989, l'entreprise était initialement focalisée sur le marché de l'électronique grand public. Un segment qu'elle adresse toujours avec des gammes de smartphones, de tablettes dédiées et d'autres produits, mais dont elle a stratégiquement fait passer le poids sous les 50 % de son chiffre d'affaires dès 2022. Concomitamment, Logic Instruments, sa filiale d'intégration de terminaux durcis rachetée en 2013, est devenue sa principale source de revenus (68 % en 2022) et continuera de l'être d'autant plus à la suite du rachat d'Elexo.
La fin des pertes ?
Reste désormais à cette stratégie de devenir profitable pour l'ensemble du groupe. Cela fait des années qu'Archos est en pertes. En 2022, 2021 et 2020, pour ne remonter qu'à ces exercices, ses pertes d'exploitation s'élevaient respectivement à 2,64 M€, 4,2 M€ et 1,5 M€. Le résultat d'exploitation de 2023 n'est pas encore connu, mais Archos a indiqué que le rachat d'Elexo pourrait le porter à 1,5 M€ dès cette année.