Depuis 7 ans, l’Inria met à l’honneur des chercheurs ayant apporté une contribution majeure dans les sciences du numérique. Hier, l'institut national de recherche dédié à ce domaine a décerné trois prix, avec l’Académie des sciences et Dassault Systèmes, pour des travaux qui attestent du potentiel d’innovation du numérique et de son impact sur la société. Ces distinctions ont été remises à l’occasion de l’événement Inria qui se tient jusqu’à ce soir à Paris et qui célèbre les 50 ans de l’institut, dans le cadre de l’espace CentQuatre. Les interventions peuvent être suivies en direct sur le web.
Le Grand Prix Inria est revenu à Olivier Gascuel, pionnier de la bio-informatique. Directeur de recherche au CNRS, il est à la tête du centre de bio-informatique, biostatistique et biologie intégrative à l’Institut Pasteur. Diplômé en mathématiques de l’ENS de Cachan et titulaire d’un doctorat en informatique, il a travaillé sur la biologie moléculaire dès 1985 et associé informatique, mathématiques et statistiques pour analyser les séquences biologiques. L’Inria rappelle qu’il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques et de logiciels très utilisés dans divers domaines, dont la médecine et l'environnement, et qu’il totalise près de 30 000 citations pour ses travaux sur la modélisation algorithmique et biologique. Ses travaux récents portent sur le VIH/Sida.
Photo de groupe lors de la remise des Prix de l'Inria le 7 novembre 2017 au CentQuatre-Paris. (Crédit : D.R./agrandir)
Mazyar Mirrahimi, prix du jeune chercheur
Le Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur a été remis à Mazyar Mirrahimi, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet Quantic (Inria-ENS-UMPC-Mines) à Paris, dans le domaine des mathématiques appliquées, du calcul et de la simulation. Ses travaux portent sur les ordinateurs quantiques. L’objectif de son équipe, interdisciplinaire, est de développer des méthodes et des dispositifs expérimentaux pour assurer un traitement robuste de l’information quantique, ainsi que l’explique l’Inria sur son site. Quant au Prix de l’innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes, il a a été décernée à Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche Inria et PDG de Mediego, société qui propose aux entreprises des services de recommandation de contenu en ligne. Cette chercheuse, spécialisée dans les systèmes distribués dynamiques à grande échelle, a reçu de nombreuses récompenses dans les domaines scientifiques, le logiciel et la vulgarisation. L’an dernier, elle a notamment fait partie des trois chercheurs français nommés ACM fellows aux Etats-Unis.
L’Inria profite aussi de ces prix pour récompenser des personnels de son organisation « pour leur implication dans le rayonnement de l’institut ». Cette année, le Prix du soutien à la recherche et à l’innovation est revenu à l’équipe de la Direction des partenariats européens et internationaux, tandis que le Prix du service de support à la recherche a été attribuée à l’équipe multiservice chargée de créer le showroom Login dans le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes.